Plougastel, le 29 août 2022
Et c'est reparti pour un tour, le 31 août !
Un tour, non, juste un bout de la diagonale laissée en chemin l'an dernier à Nantes, pour ceux qui suivent le tracé et les petits mots laissés sur ces pages.
Cet accident sanitaire m'avait mis dans de mauvais draps durant plusieurs semaines à cause d'une vilaine bactérie. Oublions tout ça !
Je repars donc de la capitale historique de la Bretagne, sur les routes plutôt plates du Poitou, avant de toucher les Monts d'Auvergne, quelques montées en perspective. Puis une descente dans la vallée du Rhône, on rattrapera les Alpes par Grenoble. Viendra alors la "Route Napoléon " (On en reparlera le moment voulu), suivie par la vallée du Var qui arrive à Nice. Il ne restera plus que suivre la côte d'Azur vers Menton et l'Italie. Ou le Mercantour ???
Bon, ceci reste de la théorie, surtout dans les Alpes, car la route n'est pas figée et tout reste ouvert. Heureusement !
J'ai tout de même préparé mes étapes au départ, et envoyé des messages de demande d'accueil par Servas et WarmShowers. Un gros boulot de secrétariat pendant que j'ai du temps pour cette recherche, qui doit allier des distances raisonnables et une direction précise
Que ça fait chaud au cœur de recevoir toutes ces réponses positives en retour, 12 maisons déjà vont me faire une petite place dans leur foyer ! Il suffit de demander, de voir si c'est possible et hop, des amis encore inconnus (ou déjà rencontrés) m'attendent chez eux, c'est magique ! Le seul risque, c'est un refus que je comprends parfaitement. Et bien sûr, en retour, ma maison est toujours ouverte:-)
Mes étapes sont volontairement raccourcies à 60-80 km maximum, je deviens raisonnable avec l'expérience (et un bon GPS cette année), sauf à prendre le temps si possible pour visiter des incontournables sur le tracé. Et toujours les petites routes de campagne, les voies bleues ou vertes, mais pas de canaux en vue cette année, au vu de la topographie.
Bien sûr, je garde mon fidèle petit vélo, et les quelques bagages nécessaires et suffisants, voyageons simple et léger. Je garde tout de même les cartes routières en papier, vieille coutume d'ancien.
Mon but est donc bien de mettre les pieds dans l'eau salée de la Riviera italienne, juste histoire de dire que j'aurai touché la péninsule transalpine. Le retour reste encore à inventer...
Je suis impatient de faire la rencontre des belles personnes que je vais découvrir, chaque fois différentes et toujours riches d'expériences de vie et d'histoires à partager. Cela reste le but premier ce ce voyage. S'y ajoute aussi le déplacement dans la lenteur, la richesse des petits coins à trouver, et le plaisir de faire les efforts physiques qui font avancer la machine sans trop consommer des ressources qu'il faut préserver.
Le but, cette destination : Vintimille |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire