vendredi 23 septembre 2022

Les belles clues

 Mercredi 21 septembre

Au revoir à Lili et son copain Philippe, elle a une maison qui respire la bonne humeur et la création artistique et théatrale, un gîte rural posé au milieu des champs.

Je vais longer longtemps la voie ferrée du "train des Pignes", qui relie Nice à Digne sur151 km,  une voie unique et étroite de 1 m. C'est une compagnie privée qui l'exploite, mais le trafic est actuellement arrêté pour cause d'éboulements.

Une voie sinueuse et qui prend le temps d'arriver

Cela me permet de monter en douceur sur la route Napoléon bien tranquille dans ce secteur.


J'arrive sur la clue de Chabrières, déviée maintenant par un tunnel, bien encombrée des chutes de pierres, passage un peu délicat, il faut rester à couvert.

Passage interdit maintenant !

A Barrème, je quitte la N 85 qui part vers la vallée du Var, adieu à la voie ferrée et c'est parti pour grimper vers le col qui mème à Castellanne.

Ca commence à se préciser dans les directions

Peu de passages automobiles dans ces endroits très minéraux, un effort soutenu et régulier, il convient de garder patience et se fondre dans ces paysages. Le voyage à vélo est intéressant, on avance assez vite pour avoir de la diversité, et assez lentement pour s'impégner des lieux, et s'arrêter souvent pour apprécier et aussi boire un coup au bidon d'eau !

En ligne de mire, c'est par là qu'il faut passer !

Je vois se profiler la clue de Taulanne, dans un espace tout en rocailles, avec un ravin impressionnant. Difficile de rendre compte de la beauté des lieux par quelques photos qui n'offrent qu'une partie tronquée de ce qui est devant soi.

La clue de Taulanne


Enfin le col de Lecques, après 42 km de montée continue, bien content d'y arriver !

Je rencontre une équipe de filles qui viennent juste d'obtenir leur diplôme d'ingénieures Polytech, elles viennent de Bruxelles et partent randonner pour se mettre au vert.

Margaux, Phrasie, Rachel et Cécile

Immédiatement, dans la descente se profile le lac de Castillon et la ville de Castellanne, 6 km de virages à fond la caisse. Je suis bien content de ne pas avoir à les grimper, ceux-là !

Descente raide sur Castellane
Vue rapide sur le lac de Castillon

Ces routes sinueuses sont très prisées par toutes sortes de motards, qui voyagent sans se soucier de l'énergie qui les emmenent dans ces contrées.

Petit arrêt dans la petite ville de Castellanne dominée par son rocher coiffé de la chapelle de Roc Notre Dame et ses 184 m de haut.

Exeptionnellement, je vais dormir dans l'auberge de Stéphane, une ancienne ferme qu'il a retapé tout seul, avec au moins vingt lits.  Et j'y suis tout seul pour la soirée, une première cette année. La clé dans le pot de fleurs en partant.

https://www.hifrance.org/auberges-de-jeunesse/la-bastide-petra-castellana/

A demain sur le vélo !































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire