vendredi 2 septembre 2022

Vers la communauté de Thouars

 Vendredi 2 septembre


Départ vers 9 h pour  60 km dans la fraicheur matinale. De belles impressions dans le bocage angevin. Les départementales sont vraiment tranquilles, une voiture tous les quarts d'heure. Le soleil continue à me montrer la route, sans GPS ni carte.

Sans me vanter, j'aurais connu Tout le monde !
La douceur angevine de Domloire

Le temps agréable tourne à l'orage vers Argentonnay, des halles me procurent un abri pour le casse-croûte.

Demeures cossues d'Argentonnais


61 km à la moyenne de 20 km/h, je commence à être rodé, sans jamais forcer.

Je me pointe à 14h à la communauté Emmaüs de Thouars, reçu par Olivier qui en a la direction. 


Olivier, en tenue de travail ;-)

C'est un espace de vie et de travail pour 25 compagnes et compagnons, dont 3 familles avec enfants. Les installations un peu précaires, et explosées dans plusieurs lieux, une rue coupe les différents bâtiments,. Il y a beaucoup de manutention pour gérer les produits triés et les mettre sur les différents étals.

Malgré cela, et le caractère rural du pays qui ne roule pas sur l'or, il y une très bonne ambiance entre les membres de cette communauté bien familiale, les gens y restent plusieurs années.


Un projet est encours afin de regrouper tous les espaces et construire, dans un souci de préservation de l'environnement comme des murs en paille, et des petites maisons individuelles. Olivier me parle de la solidarité à mettre en œuvre auprès des autres communautés pour mener à bien cette perspective.


Le tri des ramasses
Une partie de l'espace de vente

On me propose de dormir dans le réfectoire, après le repas du soir que je vais partager avec des compagnons, une nouvelle rencontre encore bien différente.

Le réfectoire et la salle de vie

A demain sur le vélo !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire