Lundi 25 septembre
Je quitte Jean-Claude qui me gâte encore un petit pâté au foie gras fabriqué par lui quand il était encore en activité, hum !!!
Je n'ai pas évoqué hier la vie sauvage dans ces contrées reculées de l'Ariège, dans lesquelles vivent des bouquetins, des sangliers, des cerfs dont c'est la période de rut, on les entend bramer dans les bois alentours. Sans oublier l'ours, Jean-Claude a vu des traces de pattes tout près de sa maison. Ça fait polémique dans le secteur, les locaux sont farouchement opposés à sa présence. Ils sont bien méfiants vis-à-vis des personnes qui viennent de s'installer, venant d'un peu partout.
Je me couvre bien pour descendre vers St Girons, le temps est bien frisquet là-haut, et il y a 600 m de dénivelé négatif, 35 km en 1h30.
Au revoir |
On m'a indiqué la route des tunnels, bien tranquille qui passe dans 4 tunnels, il faut bien se signaler dans les trous noirs.
Je récupère la piste cyclable qui va vers Foix, bien tranquille. Je tombe alors sur Flore, éleveuse de brebis, accompagnée de Lou et Francisco.
Franscisco, Flore et Lou |
Flore parcourt 180 km avec ses 83 brebis sur 180 km sur 15 jours, 12 bornes par jouravec ses deux borders et son patou.
Lou connaît Jo et Coline chez qui je suis passé il y a 3 jours, c'est rigolo ;-) Franscico lui, fait des reportages sur différents transhumances.
Dans le même lieu, on se lie avec Brigitte, ancienne conductrice de bus à Toulouse, qui vit maintenant dans son camping-car. Elle connaît parfaitement le Finistère, elle est fan absolue de fest-noz et court tous les festivals bretons.
Elle voyage en solitaire, mais pas que ... |
Encore 3 beaux tunnels sur l'ancienne voie ferrée, c'est le jour !
Le tunnel s'allume tout seul, c'est magique |
Un passage vers les petites routes et j'arrive à Carol, avec une magnifique construction qui fut un monastère avec son église. Je cause avec l'oncle de la propriétaire qui me raconte l'histoire de cet endroit.
Je termine mes 80 km chez Matthieu et Isabel, et les enfants, dans une belle maison écologique, construite par lui, c'est son travail.
A demain sur le vélo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire