jeudi 18 octobre 2018

La boucle est refermée

Mercredi 17 octobre

Ben voilà, c'est ainsi que se termine ce beau périple cycliste dans la France, 3697 km, à mon compteur, un peu optimiste je pense, mais qu'importe le chiffre ! Un tour en France, "un dro e Bro Ch'all", c'était le but, de partir d'une mer pour en voir une autre, grâce à mon petit vélo et quelques bagages. Circuler si possible sur les voies vertes et les chemins de halage, mais pas toujours, il m'est tellement facile de me perdre.

Surtout, ce voyage a eu pour but de trouver sur ma route des personnes, de rencontrer l'autre, d'échanger, de découvrir les petits tracas et les gros accidents de la vie, des expériences de travail, des enfants et des familles, des passions et goûts qui animent chacun. Rendre un peu service quand c'était possible. Sûr que j'ai dû filer, parcourir des sacrés bouts de chemin tout seul, ça fait partie du voyage.

D'ailleurs, mon vélo, je lui ai trouvé un nom : le lièvre, "ar ch'ad" en breton, il va vite, il fonce mais parfois se perd et se fait  rattraper par la tortue (de Valentin, par exemple) ;-)

Et ne compter que sur la bienveillance des personnes, l'accueil dans les foyers, la force des jambes, l'alimentation indispensable et abondante vu l'effort que cela demande,  presque 100 km par jour en moyenne. Il en a qui sont plus longs que les autres, bizarrement : vent de face, dans la montée et le vélo bien chargé ! Une seule fois, je n'ai pas pu rouler, et j'ai poussé !

La dernière étape de 41 km fut la plus courte, mais je ne l'aurai pas rajoutée à celle de la veille, et je voulais prendre le temps d'arriver, de goûter à ces moments de liberté jusqu'au bout.

Table d'orientation en Bretagne, la vue est courte !


Arriver dans la sérénité et apprécier chaque kilomètre parcouru, même dans la grisaille matinale et le crachin qui a suivi. Le vent, l'ennemi des cyclotouristes puisque jamais interrompu, était resté endormi pour la journée, et la pluie douce et presque chaude n'a jamais arrêté un Breton, c'est bien connu !


La Douffine à Pont-de-Buis

 On s'est donné rendez-vous avec Monique au Faou, histoire de se retrouver un peu, quoi, hein !
Petite visite en attendant...

Cette petite cité de caractère nichée au fond de la rade de Brest accueille pour l'hivernage une copie d'une goélette des Etats-Unis, l"Hermine". Construite il y a seulement 22 ans, à Huelgoat, coque acier, elle est manœuvrée par Gérard, seul à bord et participe à toutes les fêtes maritimes et navigue dans les îles bretonnes. Il y passe toute l'année à bord.

Encorbellements au Faou

Enfilade dans la grande rue

Calme et langueur dans les tons de gris



L'Hermine à l'hivernage












Gérard, seuil maître à bord
Pour ceux qui ne connaissent pas Monique  !
Passage à l'Hôpital-Camfrout : Bijou-Bian, La Guitte et ND Dame de Rumengol prennent leurs quartiers d'hiver
 
Je continue ma route tranquille vers le point de ralliement à Loperhet, où seuls sont présents mon frère Jean-Marc, sa femme et un amateur du blog, Serge. La pluie aura eu raison des cyclistes motivés.
 
Mon compteur n'aura pas fini de compter 3700 km, mais c'est le terme, la boucle s'est refermée, je suis parti à l'est le 3 septembre et je rentre le 17 octobre par le sud..

 5  jours de repos, 4 jours de pluie seulement en 6 semaines et demie, j'ai bien choisi le créneau et j'ai été gâté par la météo estivale de ce périple.

Le plaisir, de vous retrouver ;-)
J'adresse ma reconnaissance anonyme à toutes les voitures et les gros camions qui ont fait attention au pauvre petit cycliste vulnérable que j'ai été, j'ignorerai les fous du volant et ceux qui m'ont frôlé de trop près. Je n'oublie pas les centaines de personnes qui m'ont renseigné et ceux qui m'ont fait l’aumône d'un peu d'eau mon bidon vide. Jamais un refus !

J'aurai eu l'occasion de trouver sur ma route 44 personnes et familles, dormi deux fois dehors. 

Souvent des adhérents de Servas, sur qui on peut toujours compter. Quand ce n'était pas possible de me recevoir, on a trouvé ensemble une solution alternative, et bien sûr, ce fut chaque fois une belle rencontre dans  la bienveillance et  l'attention.

5  familles inscrites sur le site "Warm showers" m'ont aussi reçu avec l'amitié qui relie les cyclotouristes, on a causé vélo, mais pas que ... . 

Sans compter les "cas" particuliers qui sont évoqués tout au long des pages du blog, merci à eux.

Merci aussi à la famille et aux connaissances qui ont pris des nouvelles, envoyé des messages de sympathie sur les réseaux et la messagerie. Mon cercle d'amis a pris de l'ampleur, c'est sûr. Je leur renouvelle mon invitation de passer à la maison, la porte est toujours ouverte ...
 
Retour à la maison, bien rincé !
 A une autre fois sur le vélo ! ..................................................................... J'y ai pris goût ;-)

2 commentaires:

  1. Bravo DD Félicitations! pour cette belle expérience, nous nous souvenons de certains endroits vécus avec vous et imaginons comme votre expérience est belle dans votre beau pays !!! Et les plus belles ... des gens comme toi et Monique !!!

    RépondreSupprimer
  2. Finalement je trouve ton site web ... 😀

    RépondreSupprimer