lundi 21 octobre 2019

Activités agricoles aveyronnaises

Mardi 15, mercredi 16 octobre


Superbe vue au matin


Je passe 3 nuits dans l'habitat collectif de St Affrique, les repas sont pris dans la yourte double d'Annie, qui tient à rester discrète sur son habitat. Beaucoup de personnes viennent visiter son lieu de vie, qui lui a pris un an et  demi de travaux de construction à temps plein, elle habitait alors une roulotte en bois pour rester à proximité du chantier. Le résultat est magnifique.
Je peux juste montrer le toit végétalisé, sur lequel elle a planté des espèces locales.

Un panneau solaire thermique chauffe l'eau sanitaire


Vincent travaille les terres, il cultive en autonomie de fourrage pour ses vaches salers, et vend les veaux arrivés  à maturité au sevrage. Sa compagne Claire tient un centre équestre. Les autres occupants de cet habitat collectif travaillent  à l'extérieur.


















Avec Annie, on a ramassé les noix et les pommes, c'est le moment ! Quelques travaux de plantations dans le jardin de sa fille en contrebas, et ensuite, travail à la grelinette pour arracher le liseron avant de planter du sarrasin en couvre-sol pour l'hiver.
Un beau noyer, courant dans la région

Phyto-épuration, bien entendu !

Séchage des noix


Enfin, vendanges du raisin bien mûr pour en faire du jus, faut pas perdre.





Le team Rocourt en action


Deux journées bien remplies, j'ai un peu bousculé mon hôte, dans ses habitudes de faire les choses dans un rythme tranquille, mais on était quand même bien content du résultat.

A bientôt sur le vélo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire