mercredi 31 août 2022

On rechausse les cale-pieds

 Un air connu pour les amateurs de chants de marins, juste un peu modifié :

Le 31 du mois d'août (bis)

On vit venir sous le vent à nous (bis)

Un p'tit cycliste venu de Bretagne

Qui roulait au soleil, sous la pluie

C'était pour aller en Italie

 Et voilà, je repars dans une grande discrétion pour la suite de la diagonale vers l'autre côté de la France.

Route vers Landerneau, prendre le TER pour Rennes, puis Nantes. C'est bien ces trains régionaux, il y a de la place pour les vélos et c'est gratuit. Pour les TGV, c'est le contraire, pas de lieu de stockage et payant, 10€ par voyage, allez comprendre !


Temps orageux, chaleur étouffante, wagons surpeuplés, pas une sinécure jusqu'à Rennes.

Bonjour et au revoir Nantes

Et à destination de Nantes, on s'aide à mettre les vélos au crochet de rangement dans le train, et je prends connaissance de Léa, qui démarre une carrière d'enseignante en allemand. Elle est nommée à Rennes et habite Nantes, elle va faire le trajet tous les jours. Hasard des rencontres, son prof  d'histoire-géo de collège à St Gilles-Croix-de-Vie en Vendée est juste de l'autre côté du couloir . Ah, la magie du dialogue et de la rencontre avec l'autre :-)

La route est ouverte pour n'importe quelle destination !

Et en route vers La Haie-Fouassière, à sortir de la grande ville, merci au GPS. On devient un peu con avec cette machine, mais quelle aide pour s'extirper de ce labyrinthe urbain !

Je retrouve les premiers plants de vigne, le Muscadet est déjà vendangé! Décidemment, les temps changent, et très vite :-(

Une petite heure de vélo et me voilà accueilli par Maggie et Yves, tant d'histoires à se raconter, les voyages, le boulot, la famille, les voisins, le pays...

Bref, je me retrouve dans une maison dans laquelle on se sent bien de suite, et ils sont enchantés de recevoir un voyageur, ce qui est trop peu fréquent à leur goût. C'est mon cadeau, en plus de la bouteille de cidre de mon pote Arthur de Nizon.

Yves et Guiguitte, mes hôtes de la soirée


Puisà suivre une courte étape vers Cholet, je suis raisonnable je vous dis !

A demain sur le vélo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire