vendredi 2 septembre 2022

En musardant dans les vignes du Muscadet


 Jeudi 1er septembre


Yves me fait découvrir son potager tellement abondant, un terrain de 7000 m², je impressionné par let buttes et le paillage, de la paille rouge des marais, très fertile.

 

Je pédale au milieu des vignes, c'est le spot ! C'est le soleil qui me guide vers le sud-est, perdus dans les petites routes cernées par les ceps.


Je rencontre Charley et Romain, seuls sur les  vendangeuses, ils travaillent pour le château de l'Hyvernière, 150 ha tout de même pendant 2 semaines de récolte ! Les grappes sont bien sucrées, mais les grains sont bien petits beaucoup sont noirs, brûlés par le soleil

   

 

















Je suis tout près de Mouzillon, où j'ai fait les vendanges manuelles en 1979. Allez, en route vers le hameau  de Beauregard, chez  Grégoire. Ils sont partis, mais je tape la discute pendant une demi-heure avec Marcel, il m'offre même une dégustation de muscadet à midi, un apéro sympa ;-)

Dans la cave de Marcel


Le domaine repris par son fils

Alex est sur mon chemin, je lui achète un pain bio et pétri à la main, il pourra  faire le casse-croûte dans les prochains jours.


En passant à Montfaucon, je vais faire le plein d'eau dans un petit bar, et je tombe sur des furieux qui finissait l'apéro à 15 h, avant le petit sandwich  vite fait. Dommage qu'on n'entende pas le son sur une photo, on a explosé les  normes de niveau sonore tolérable  !!! Une équipe extra comme n'en trouve que dans les petits villages, le contact est tellement spontané, un bonheur de  se causer.


Je prends le temps de ramasser des mûres pour mon hôte de Cholet,  Cécile.  C'est l'époque, mais elles sont bien petites avec la chaleur qu'il fait encore.

Arrivée tranquille dans cette ville, capitale du mouchoir (rouge à carreaux blancs), une   région spécialisée dans le textile. Ce type de mouchoir a été adopté par  les troupes vendéennes durant la Révolution et est devenu célèbre

L'église Notre Dame, très lumineuse
Une belle rencontre, Cécile, danseuse, mais pas que ...

On se sent de suite à l'aise chez Cécile, une adepte de la non consommation et de l'entraide et plus encore !

50 km  seulement aujourd'hui, raisonnable, je vous dis ! Juste cette chaleur étouffante et orageuse qui était un peu pénible.

A demain sur le vélo !


 

 

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire