mercredi 7 septembre 2022

La longue route

Mercredi 7 septembre 


Ma journée de ce jour me donnait quelques appréhensions, au vu de la distance à parcourir et de dénivelé positif. Le GPS disait 95 km et 1284 m en D+. 
Des lueurs à l'est au petit matin

Par conséquent, réveil très tôt et départ à 7h, dès que les premières lumières du matin m'ont permis de prendre la route avec les lampes de vélo qui vont bien. Avec ça, une belle pluie d'orage qui va durer 3 h et bien me transpercer, malgré les vêtements qui essayent de me protéger.
Une pluie d'orage en altitude


 Mais pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, ni le voyageur breton à vélo. 


Je croise la route de Loïc qui vient de partir de Crocq en direction de Guéret, 60km à rouler. Fan de voyage à vélo en famille, il a connu des routes diverses en Bretagne. Coucou à lui par ce blog :-) 


Les villages défilent, je suis à Giat, 769 m, à midi, Herment, 840 m, pour le casse-croûte tout en sachant que les montées suivent des descentes, le plateau n'est pas si plat. 
Les premiers monts d'Auvergne

 
Passage symbolique


Je suis étonné de voir le temps sur le vélo passer si vite, les kilomètres défiler, les paysages changer, les côtes à monter patiemment, les descentes à avaler à toute vitesse. C'est une parenthèse qui s'ouvre dans la vie quotidienne, détaché des nouvelles du monde, des tracas de la planète en devenir, des problèmes de géopolitique. 
Egoïstement, ne penser qu'aux petits soucis de voyage, manger, boire, dépenser son énergie physiquement, se préserver, faire attention à sa petite personne sur un vélo, trouver la maison pour la nuit... 

Un moment de liberté et de choix personnels, bons et mauvais, mais assumés sans avoir de compte à rendre. 



Bien sûr, je finis bien par rater le dernière départementale, et je fais quelques kilomètres sur une nationale, et je mets le GPS en branle pour être sûr d'arriver au bon endroit. comme il est en mode "vélo" je passe dans des chemins de cailloux et dans des champs, pour finir par un gué ! 

  

Ne pas faire une confiance aveugle dans les machines, on ne maitrise plus rien ;-) 

J'arrive dans un bel état de fraîcheur chez Martine et Francis, ils sont adhérents Servas et vont me permettre de souffler un peu après 550km avalés en 8 jours. 


Demain, rangement du bois de chauffage et découverte du pays en voiture, le luxe ;-) 

A après-demain sur le vélo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire