lundi 19 septembre 2022

Monts et merveilles

Lundi  19 septembre

Ce matin, Manu me parle de son travail de  réparateur de vélo, et me dit que je pourrais avoir plus de petits braquets pour mieux avaler les côtes sans trop d'efforts. 

Une partie des vélos en attente de réparation

 

Comme je m'en suis voulu quand je gravissais les montées vers le col des Sagnes, j'aurai dû lui demander d'intervenir en tant que pro pour arranger cette affaire ! Trop tard :-(

J'ai encore laissé un far aux pommes en souvenir, et me voilà reparti dans le froid du matin, 4 ° !!! Il a fallu mettre des couches de vêtements jusqu'à 11h.

La vallée de la Durance moyenne, arbres fruitiers et vignes, pas encore vendangées, on est à 800 m

Arrêts obligatoires à Remollon pour la cascade pétrifiante et  les cheminées de fées, c'est beaucoup pour un petit village !

La fontaine pétrifiante, grâce à l'eau chargée en gypse
Les cheminées de fées
Une belle grimpette pur les mériter

 

Je tourne à droite pour la montée vers un col, conseillé par Manu pour ne pas emprunter la Nationale 85, trop bruyante et fréquentée.

La Durance, que je retrouverai à Sisteron

 Le canal de la Durance, venant du barrage de Serre-Ponçon qui va irriguer les "Provenceaux", polémique !

Je tombe à Belleaffaire sur Josse, une randonneuse émérite,  qui me conseille d'y monter et de modifier mon circuit pour passer le col des Sagnes et trouver une route plus intéressante et plus belle.

Belleaffaire, tout là-haut, on y va !
Josse, une d'ici, qui sera ma guide locale et avisée

 

Alors c'est parti et je n'ai pas regretté mon choix, même si la montée fut quelque peu éprouvante (Rappel des petits pignons conseillés par ce cher Manu). 

Le coup d'oeil en montant, ça vaut le détour, quand même !
Chaleur et soleil, 26 °C
Le cimetière de Belleaffaire

 

Là-haut, le silence de ces voies peu fréquentées me permet d'apprécier totalement la beauté du spectacle des brebis qui paissent tranquillement, les monts qui nous entourent, le plaisir d'être là tout simplement.

On y arrive !!!
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ;-)

 

Je sais qu'ensuite ce sera 30 km de descente vers Sisteron pour passer de 1200 à 700 m, en roue libre.

L'arrivée dans les Tourniquets, c'est surprenant
Impressionnant de voir le travail mené pour passer cet obstacle
Le vélo l'a fait, moi dessus :-)


Je me laisse porter, au début  à 60 km/h, sans trop se poser de questions sur les efforts à faire, j'ai déjà donné !

Une nouvelle perspective s'offre à moi
Bayon, son église du XIIIe
Une cluse (ou clue), superbe !
Ben non, ça va monter :-(

On appelle ça des robines ici, des sédiments schisteux

 Sisteron se présente après 80 km et7h de route  par des détours au lieu de 2h30 pour 50 km par la nationale, mais ce fut plein de monts et merveilles.

 

La cité médiévale de Sisteron
Le rocher de la Baume, magnifique

 C'est avec plaisir que j'arrive chez Bruno et ses deux pensionnaires étudiantes en école d'ingénieur et herpétologie (Science des reptiles et batraciens). Et un far aux pruneaux à mon actif !

 

Nada, Bruno et Cindy
 

Bruno se débrouille pour me trouver dans ses amis un hébergement à Digne Les Bains demain.

Je vous dis, que des gens sympas dans le monde, il suffit de s'ouvrir à eux.

A demain sur le vélo !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire