mercredi 28 septembre 2022

Nice, ville de contrastes



 Samedi 24 septembre


Un dernier coup d’œil à Grasse, avec ses ruelles accrochées à la colline et en route vers Nice sous une pluie intermittente, pas bien méchante pour le moment.

Vue depuis la maison de Catherine et Pierre

 

La cathédrale

J'arrive sur la promenade des Anglais, merci à des touristes Allemands, Conny et Michel, pour la photo. 

Arrivée à la mer, enfin !
Mes photographes Allemands

 

Le lieu, d'habitude si prisé est pratiquement désert, le temps gris en a dissuadé plus d'un. J'en rigole, de voir ce temps breton dans la cité balnéaire vantée pour sa douceur de vie. 

C'est pas la foule !!!
La mer garde des teintes bleues sous la pluie, étonnant

 


On dirait le port de co, à Brest en été !

 

Le breton continue sa route, équipé qu'il est tous temps. Je passe devant le fameux hôtel Negresco, dont le prix des chambres ne m'intéresse pas, mais qui doivent coûter un bras.

Tarifs proscrits :-(


 J'arrive dans St André de la Roche, une banlieue enchâssée dans une vallée étroite, des habitations de ville dortoir. Le samedi soir, tout est fermé, pas une âme qui vive dans le quartier.

 

St André, vue sur les collines et un petit bout de mer

 

Je suis accueilli par Max, le responsable avec Zak de la communauté Emmaüs, qui comprend une quarantaine de membres. Ils sont logés dans un château  classé monument historique, donc impossible à rénover sans avis des affaires culturelles. De plus, le prix de l’immobilier est excessivement cher dans cette région, pas de déménagement possible ailleurs.

 

 



 

L'accueil, avec crêpes et cafés
Un espace de vente le samedi

 

L'abbé Pierre avait fait l'acquisition de cette propriété, la 3e dans la liste, et par la suite, a permis à la municipalité de construire des logements sociaux sur ses terrains.

Les logements pour tous

 

Ils ont connu l'an passé un incendie qui a causé la perte de tout le stock et du bâtiment qui les abritait, un gros coup dur.

 

Ce château n'est vraiment pas adapté à une vie en collectivité, il faut s'y conformer et vivre avec les inconvénients, comme les toilettes mal situées et les fenêtres qui n'isolent pas grand-chose, les plafonds haut perchés...

 

Le château

 

Fresques au plafond de la salle à manger

Manu sera mon guide pour les affaires courantes, je lui en sais gré.


Manu devant la chapelle, on n'avait pas les clés !

A demain sur le vélo !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire