dimanche 18 septembre 2022

La route Napoléon

 Dimanche 18 septembre

En ce matin bien frisquet, je fais la connaissance de Xavier, puis Charlotte, j'ai squatté la maison et je ne les pas entendus rentrer chez eux.

Adeptes de la décroissance et de la consommation minimale, ils sont en liaison étroite avec la nature, rejetant tout le système économique en place. Plus de voiture pour Xavier, il ne déplace qu'avec son vélo électrique couché arrangé par ses soins, en bon prof de physique. Il a aussi fabriqué une remorque solaire avec ses propres moteurs pour les livraisons de miel et d'ail des ours. Les longues distances ne lui font pas peur !



Le vélo couché et ses 700 watts de puissance




La remorque solaire
Je reprends la "Route Napoléon" la Nationale 85, un axe nord-sud très important dans la région. Je la trouve moins fréquentée que je le craignais,  mais avec quand même pas de motards excités dans les nombreux virages.
Elle doit son nom à l'histoire de Napoléon de retour de son exil sur l'île d'Elbe en Italie qui, en 1815, est parti de Cannes à Grenoble pour tenter de reprendre le pouvoir.

Cette route longe le Drac et est surplombée par des massifs magnifiques comme l'Obiou



L'Obiou et le lac du Sautet 


Il porte bien son nom, celui-là !
Le massif des Ecrins, un peu de neige encore là-haut



Le Drac est à son niveau bien bas





1200 m d'altitude, quand même ça fait drôle d'être là

Faits depuis la maison

On ne dirait pas, mais c'est bien un col !

La route est bien sûr bien accidentée et je confesse que j'ai mis pied à terre plusieurs fois, quand on ne va pas plus vite en vélo qu'à pied ;-)



Plusieurs descentes raides, payées cash en montée

Dans l'arrivée sur Gap, je suis descendu de 500 m en peu de minutes, toute cette énergie gaspillée quand même !









Ruelle dans Gap

Promenade tranquille dans la ville avant de faire la connaissance de ma nouvelle famille dans son cadre de vie,  nouveaux visages, nouvelles maisons, nouveau lit ... Tout est nouveau dans cette vie !

Lucie, Gael et Manu

A bientôt sur le vélo !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire