vendredi 9 septembre 2022

Dans les Monts d'Auvergne

Vendredi 9 septembre 

Bon, c'est la reprise du taf après le demi-week-end chez Martine et Francis,  ne pas abuser quand même !

On a eu le temps hier de faire une visite  dans une chocolaterie d'Orcival, puis mise à l'abri d'une partie du bois de chauffage avec Francis, et une balade en voiture vers le Puy de Sancy, sous la pluie.

 

Je repars donc de Perpezat dans le temps frais et couvert, avec un peu de vent (qui a dit "breton" ???)

 

Allez, c'est parti pour gravir le col de Ceyssat (oui, c'est lui !) qui est dominé par le Puy de Dôme (1465m) en passant dans de jolis villages construits en pierre de lave gris foncé.

 

La chaîne des Puys

 

Ici  aussi, le bon Dieu n'a pas été capable de faire des descentes sans les montées sévères, quoique pas pas trop longues. J'approche de l'ancien volcan dans de la montagne à vaches, ça reste bien vert malgré la sécheresse passée.

L'aire d'arrivée des engins en vol libre partis du Puy

 


Ca, c'est fait !

Enfin, apparait dans les sapins le col, pas très ouvert sur le paysage, il faudrait monter 400 m en 3/4 h pour aller au sommet, la grosse flemme de feignasse me prend ;-)

 Direction  Clermont, descente super rapide vers Chamalières, bien connu des Giscard D'Estaing, c'est le fils qui a succédé sur le trône, une banlieue chic comme il se doit.








 

Je passe dans la ville de Clermont-Ferrant, la patrie des pneus Michelin, c'est bien connu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la rue des Gras, je croise la route de Titou et John, musiciens dans les groupes ci-dessous

Les locaux du pays, ils sont beaux, hein ?

https://www.youtube.com/watch?v=_mAEBOIYG_s

 

John est employé dans un bar, tout le monde le connait et Titou est architecte à son compte, mais blasé de son boulot. Il envisage de devenir prof de techno ou de maths, bon courage à lui. Ses entretiens du matin pour le devenir étaient positifs, l'Education Nationale recrute à tour de bras !

 

Pour mon hôte de ce soir, John me donne une bonne adresse de caviste, la cave Grand Seigne, le patron m'a permis de visiter les entrailles, une crypte pour les bonnes bouteilles !

 

 

Sortie de ville dans la France moche pour arriver chez Valérie à Pont du Château, un joli village avec des maisons à colombages.

Le Puy de Dôme, vu côté est, j'y étais !

 

Bon, ce soir, un far breton aux pruneaux au menu concocté par mes soins :-) 

Maximilien et Valérie


A venir ensuite une grosse étape de montagne :-0 !!!

 A demain sur le vélo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire