samedi 17 septembre 2022

Montée sur le plateau de la Matheysine

Samedi 17 septembre 

La gourmandise à vélo, ça se paie ! On  part tranquille à 9h 30 de chez Odile et on finit à 19h45 chez Xavier, à la ramasse, presque nuit.

Ça démarre peinard  sur  les pistes cyclables qui longent rives du Drac vers Pont de Claix.

J'ai le Drac pour monter là-haut


Le principe, c'est d'éviter la N85, la "route Napoléon" à 12%, très fréquentée et dangereuse qui démarre à Vizille. Donc, c'est parti sur le D 529 vers Monteynard en longeant le Drac, superbes vues.

Le Vercors dans sa splendeur

 

Le barrage sur le Drac, quelle belle couleur !

 

Monteynard, 840 m en altitude

Tout est dit !

 

 

J'arrive tranquille à La Motte d'Aveillans où se  trouve le musée "La Mine Image" qui retrace le passé minier du plateau,2 h de visite guidée,on a le temps. C'est parti pour découvrir les filons d’anthracite les plus purs au monde.

 

Reconstitution des galeries de mines horizontales dans le massif, 6 km de long


J'ai rencontré deux cyclistes qui me disent qu'il ne faut pas rater le belvédère du Drac, plutôt que de partir directement sur La Mure, le gros bourg du coin. 

Régis et Marie, mes guides rando-vélo

 

Allons-y, c'est super beau, les vues plongeantes sur la réserve du barrage, les monts au loin, tout ça ! Sauf que ça descend, et il faudra remonter, hein !

La Motte St Martin dans sa solitude

 

Il fait déjà un froid de canard, le vent est au nord, heureusement, il me pousse fort dans le dos :-) 

Vaut le déplacement !

 

Rien à manger dans tous les villages traversés,  à part un petit casse-dalle à St Georges de Commiers, mais il y a longtemps. Je suis bien descendu, faudra bien remonter vers La Mure, 950 m en haut.

Coup de pot, il y a le petit resto d'Alexandra, artiste peintre-cuisinière qui me dépanne d'une belle tarte au saumon dans ma g...

Alexandra, arrivée en juin dans son nouvel espace, elle fait tout !

 https://www.mayres-savel.fr/lauberge-le-repere/

Voir ça, c'est top, non ?

 

 

Continuons à grimper vers La Mure, quelques courses, et je dois prendre la fameuse N 85 pour descendre comme un fou et remonter comme un galérien vers le petit village de St Laurent en Beaumont. 

Voilà le quotidien du voyageur à vélo, il faut apprécier sans modération ce qui s'offre à soi, quitte à tout assumer sans broncher. Surtout quand on est seul, on se parle et on se comprend ;-)

Je finis bien sûr à pied dans les dernières pentes raides et j'arrive enfin chez Xavier à la nuit tombante, ouf !

Il m'a averti, il n'est pas là, et la maison est ouverte. Quel bonheur d'arriver dans la confiance :-)

 

 

A demain sur le vélo


 



 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire