jeudi 16 septembre 2021

Branché sur le Canal

 Départ le matin dans le brouillard, le GPS du téléphone ne veut rien savoir et sans carte, je suis le champion du monde pour me perdre !

Et me voilà à grimper des côtes bien raides et casse-pattes pour arriver à ... Brasparts :-(

Bon, reprise vers le sud-est en direction de Landeleau. Mais là, la sanction tombe : des crampes de fou dans les cuisses dues aux efforts musculaires. Je vais les subir sur 40 bornes, atténuées tout de même par le rythme tout doux sur le canal.

Première vue du canal,  me voilà branché

Francis et Claudine, la pause qui s'impose !


Un bout de causette avec Francis et Claudine, anciens France Télécom, amoureux de la Bretagne à la jonction entre l'Hyères et l'Aulne. Des projets de vélo sur le canal du Midi, je leur ai donnés des infos.

Les écluses sont inopérantes :-(


Un bonheur de rouler sur des portions plates enfin, malgré les blocages musculaires fréquents, du coup je ménage la monture, faut aller en Italie tout de même !

Les km défilent, 300 à faire jusqu'à Nantes, on est encore dans les Côtes du Nord


La voie est navigable, le chemin pas très carrossable pour mon petit vélo rouleur. A l'inverse dans les Cotes d'Armor, les écluses sont condamnées, mais le revêtement est tout récent, en sable de mine.

Ou l'inverse !


Passant à Glomel, on ne peut pas rater la Grande Tranchée construite par les bagnards début XIXe siècle, une centaine sont morts du paludisme, travaillant dans des conditions épouvantables. C'est impressionnant que ce travail a été entièrement fait à la force humaine, pelle et pioche !



La grande Tranchée de Glomel

 


Arrivée enfin à 18 h30 chez Sabel et Stéphane et leurs enfants, une bonne douche et soins à l'huile et arnica sur les  muscles douloureux. Un repas bien sympa en famille.

Cerise sur le gâteau, ils habitent tout en haut du bourg, bien sûr !

Miguel, Marcus, Sabel, Oscar et Stépane


Une bonne nuit la dessus et demain, on pètera la forme ;-)


A bientôt sur le vélo







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire