samedi 11 septembre 2021

La diagonale du fou

 

Et voilà, le blog se réveille après deux années de sommeil, vous savez pourquoi.

 J'avais conçu l'an passé de tracer la route pour faire une grande diagonale qui allait me mener de Plougastel  à Vintimille, aux frontières de l'Italie.Mais les circonstances ont fait que ce projet est resté en rade (de Brest) à cause de cette pandémie qui nous a tous coincés dans notre giron. J'ai bien reçu quatre groupes de pédaleurs en octobre dernier, mais je n'ai pas osé partir pour ne pas mettre les hôtes mal à l'aise et me faire arrêter dans les confinements successifs.

 
 

Un itinéraire de Mappy, même pas prévu à vélo !

Cette fois-ci, muni de pass sanitaire (quelle drôle d'époque !), je repars pour de nouvelles aventures,avec l'envie de rencontrer encore d'autres personnes, ça reste le but de mon voyage.

Ma diagonale partira le 15 septembre vers le centre-Finistère pour rallier le canal de Brest à Nantes dès que possible. Juré-promis, je vais partir en douceur et fréquenter des reliefs qui sauront épargner mes jambes, qui restent le moteur principal. 60-70 km le long des berges offriront un échauffement adéquat







Le canal de Brest à Nantes, pour moi, pris à Chateauneuf du Faou

 

Par la suite, le pays plat (?) du Poitou et la Creuse, puis direction l'Auvergne, que je vais franchir, je n'ai pas encore choisi par quelle face, la route dira  ... La suite reste ouverte.

 Je continuerai à privilégier les voies vertes, les bords de canal, les voies bleues partagées avec les voitures, les pistes cyclables en ville, même si parfois mes errements me conduisent sur des routes improbables, comme ce fut déjà le cas. Je reste optimiste pour ne pas connaître de situations dangereuses sur la route et j'essaie toujours de bien me signaler aux conducteurs.

 

Et toujours je vais solliciter les bonnes personnes qui voudront bien me donner un peu d'eau, un renseignement, des informations diverses sur le chemin à suivre, et bien sûr un hébergement pour la nuit. Les sites "Warmshowers"  et "Servas" me sont d'un grand secours, comme je le fais à la maison chaque fois que possible. Il est vrai que le petit cycliste est en position de demande, et le seul risque est le refus, alors on continue la route plus loin et ça finit toujours par arriver. 

C'est aussi une partie du voyage, ne pas tout prévoir pour ne pas être déçu de ce qu'on rate, prendre les événements tels qu'ils se présentent et accepter de ne pas tout réussir. Et peut-être retrouver des ami-e-s des tours précédents, les itinéraires vont se croiser.

 En plus cette année, je vais frapper parfois à la porte des communautés Emmaüs pour avoir un coin où dormir et mettre mon vélo en sécurité. Je conduis de temps à autre les camions de la ramasse à Brest, ce sera l'occasion d'échanger, me rendre utile peut-être et retrouver des compagnons de connaissance, ils voyagent pas mal pour certains.

Je garde mon cher petit vélo qui m'a déjà porté deux fois en France, que j'ai conduit sur des routes improbables sans me jouer de mauvais tours. Son nom "Ar c'had", le lièvre en breton, dit bien qu'il peut aller vite, mais aussi musarder et se perdre par la distraction du conducteur, ses envies soudaines ou occasionnelles. Mes bagages se résument toujours au strict minimum, j'ai appris qu'il faut voyager léger et ne pas s'encombrer de choses futiles et superflues.

 Donc voilà ce qui m'attend de l'autre côté, à chaque jour suffira son plaisir (et aussi ses galères !)




Vintimille, sur la Riveira italienne

A bientôt sur le vélo, le 15 septembre ;-)

4 commentaires:

  1. Bonne Chance André! Je m'occuperai de ton jardin partagé :-)
    Fais nous rêver à travers les routes et chemins de France!
    Stephen

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour André,
    A la bonne heure! Tu as un pied à terre à la Varenne, en bord de Loire si tu le souhaites !
    Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Et d'aventures en aventures.. Belle route et belles rencontres à toi. Annaig du jardin.

    RépondreSupprimer
  4. Rien de plus sympa que de découvrir et partager sur nos bicyclettes ! En route !

    RépondreSupprimer