samedi 18 septembre 2021

La longue route, zen

 Vendredi 17 septembre 

Après les déboires musculaires de la veille, je vais rouler sur du plat aujourd'hui, 91 km prévus par le GPS,  118 en réalité comte-tenu des écarts et des détours inévitables.  Mais le profil des voies vertes en pente douce et les chemins de halage m'ont facilité la tâche et les petites côtes sont montées à pied, prudence !


En route pour l'école à vélo bien sûr pour la famille  cycliste



Je retrouve le canal à Gouarec et je prends un rythme tranquille, sans jamais forcer, malgré un vent de face désagréable.

La verte au départ de Rostrenen
Gouarec, une belle architecture homogène


C'est la saison !
Les retrouvailles avec le canal
Le lac de Guerlédan, mis à sec en 2015
Le barrage qui a condamné la circulation fluviale en 1930

Passé le lac de Guerledan, le gps me dit encore 64 km à 13 h.  Ça fait un sacré bout encore !

Le balisage est toujours au top !

 

 

Claude, de Mur de Bretagne, m'a offert des bribes de sa vie, 5 pêches de son jardin et de l'eau

A Pontivy, pour gagner 10 km, j'hésite à prendre un raccourci de 10 km par  la D2, mais un postier me le déconseille, c'est pentu et bien fréquenté. Je ferai donc un grand détour,  mais ça le valait.

 

A partir de Rohan,  la navigation fluviale est active,  le port en est la preuve. On y était passés  pour un tour en péniche-caravane il y a 30 ans, souvenirs...

Le port de Rohan, encore bien rempli
Ma première éclusière sur le canal
Y a du monde à écluser
L'écluse n°44, toute pimpante !

 Montée vers la rigole d'Hilvern qui alimente le bief de partage des eaux, et roule ma poule vers Josselin, où j'arrive à  19 heures tout de même !!!

 

Gwenola, de Nantes, infirmière en cardiologie, a laissé et enfants pour rouler et camper, bravo !
 

Josselin dans la lumière du soir, il est temps d'arriver !

Renseignements pris, il me reste 12 km pour arriver chez Ligia et Jeremy,  dont 3 belles côtes,  aie aie aie !!!

Mes hôtes de ce soir

 C'est incroyable comme on peut faire des longs efforts  sur cette durée en ne mangeant que peu de quantité, mais en faisant des pauses fréquentes. 

Il fait presque nuit quand j'arrive enfin (8h), mais en bonne forme.

Cette soirée de discussions devant un excellent repas jusqu'à 1 h du matin justifie bien ces dépenses d'énergie  et ça garde jeune ;-)


A bientôt sur le vélo 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire