Vendredi 20 septembre
Dernier jour de voyage, l'arrivée se dessine à quelques dizaines de kilomètres, la descente vers la mer qui va mettre un terme à ce périple que se sera déroulé sans encombre, une seule crevaison (pas du cycliste !) et une somme de rencontres toujours aussi enrichissantes.
Je quitte Dominique et sa petite fille Lou et route vers Montpellier pour acheter un billet de train pour Brest. Ça, c'est compliqué au dernier moment, surtout pour trouver une place pour le vélo dans les trains "Inter cités", il n'y en a que 6 places au maximum.
Arrivée à bon port |
Seule solution immédiate, avancer le départ d'un jour, poireauter 2 h à Bordeaux et 4 h à Saintes, et arriver à Nantes à 22h ! Le reste le lendemain, 16 h à la maison, faut avoir du temps.
Je noue une discussion avec un monsieur tout frêle qui me raconte qu'il vient de faire Dieppe-Montpellier en 12 jours, et a parcouru plusieurs fois le Paris-Brest-Paris, tout ça sur son drôle de tricycle, étonnant, non ?
Edwin et son drôle de vélo |
Bien sûr, il faut aller jusqu'à la mer, pour un bain pus friquet qu'attendu. Soirée sympa chez Yolande et es amis amis invités pour l'occasion, des membres Servas qui ont baroudés dans le monde.
Place de la Comédie, bien connue |
La faune locale, les flamands roses |
Conduit à la mer, une fois de plus |
Nicolas et Mardan de Rennes, venus "travailler" |
Yolande, qui s'est pliée à mes demandes changeantes |
Une image valorisante de la SNCF, le contrôleur de Bordeaux-Nantes accepte de ne pas me faire attendre à Saintes, 4 h de gagnées, pour aller voir mon neveu qui me recevra pour la dernière nuit. En plus il est acteur de théâtre d'impro et je pourrais donc assister au spectacle, une cerise sur le gâteau de ces vacances.
Trémeur à gauche et son pote, pétillants de drôlerie |
https://smilecomedyclub.fr/
Et voilà une nouvelle page qui se tourne, une nouvelle série de petites aventures en France du sud, depuis Clermont-Ferrand jusqu'à la mer, ponctuée de rencontres riches et diverses, de maisons chaque jour différentes, de repas partagés, d'échanges intéressants sur la vie de chacune et de chacun.
Des paysages magnifiques, les monts d'Auvergne, le Cantal, l'Aveyron et ses beaux villages, les Causses désertiques, les gorges du Tarn, les Cévennes, la France offre de telles diversités à découvrir !
Le couple gagnant, une 5e fois |
Bien entendu, chaque jour restera gravé dans nos mémoires, la mienne et celle des personnes rencontrées, une petite trace dans le livre de la vie. Une dimension essentielle dans cette façon de voyager vers l'autre.
A une autre fois sur le vélo ...