vendredi 13 septembre 2024

Une escale à Conques

 Jeudi 12 septembre


Aurillac, c'est à 600 m d'altitude, et même sous un timide soleil ce matin, ça pèle d'enfer, sortez couvert.

Après deux nuits réparatrices chez Eline, je reprends mon fidèle destrier pour une belle étape de 70-80 km en direction de Pruines dans l'Aveyron.

C'est du vintage !

Ca monte gentiment jusqu'à 800 m et puis après la descente trop cool vers la vallée du Lot. 


Le Lot, en bas

Mon itinéraire me conduit vers Conques en Rouergue, bien connu pour le passage du GR 65 vers Compostelle depuis le Puy en Velay. Un village minuscule  et très connu qui a gardé toute sa fraîcheur et son authenticité, bien fréquenté par les randonneurs de tout poil.

Arrivée à Conques, le cirque en latin


Une vue magnifique, bien sûr
Le tympan du jugement dernier

Détail, une scène de l'enfer, le plus expressif !



L'accueil des pélerins











Un petit bout de route avec un gars de Montréal, parti de Bordeaux et qui a encore 45 km à rouler aujord'hui et ne sait pas où dormir ce soir, bon courage !

Un argentin au prénom aztèque, Cuauhtémoc

Ca continue de rouler tranquille jusqu'à la maison de Didier, un pote de Max, à qui j'avais fait une demande d'hébergement, mais qui ne pouvait pas me recevoir ce soir. De suite, on est bien ici, une maison accueillante et bien branchée sur l'agriculture différente et la lutte syndicale.

Didier part donner une formation, bien actif

Je vais donc passer la nuit dans une roulotte, une première pour moi. Ce qui est  le plus marrant avec cette habitat, c'est qu'il a été fabriqué par Annie de la ferme de Vispens à Ste Affrique. Elle l'avait habitée deux ans pendant la construction de sa yourte. J'y suis passé en 2019, en route vers Albi.

La roulotte d'Annie a élu domicile dans le jardin de Didier 


Une ambiance chaleureuse
















C'était une bonne copine à Didier, il a travaillé en chantier collectif sur cette construction et connaissait bien Annie. Je viens d'apprendre qu'elle est décédée d'un cancer, bien triste.


A demain sur le vélo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire