samedi 7 septembre 2024

En Auvergne direct !

 Bon, je le savais, le Massif Central c'est froid et pluvieux, ou chaud et sec. C'est la première option qui m'est tombée dessus avec un bel orage toute la journée. 

 

L'orage arrive, c'est sûr !

 

J'ai hésité à partir, mais la météo a dit pas de pluie avant 13h. Départ 9 h pour 40 km, c'est parti pour les premiers tours de roue, la grimpette dès le départ, fallait s'y attendre. Mais  à 10h les premières gouttes arrivent et elles vont bien grossir, les coquines. Un gros orage est annoncé.

Ambiance locale

 

Et bien entendu on passe de 400 à 1000m d'altitude, avec de beaux creux à gérer, fallait bien s'y attendre dans le pays, je suis venu pour çà. Mais il faut ménager les premiers efforts pour ne pas payer l'addition plus tard, j'en parle en connaissance de cause, je confesse que j'ai mis pied à terre une ou deux fois... Mais tout de même 1300 m de dénivelé positif, faut se les faire !

Le lac d'Aydat, vu d'en haut après l'avoir côtoyé
A noter le nom de la route, nous on dit menhir du breton "mein hir" la même chose
Corinne avec ses chiens bergers de Pyrénées, on a causé du pays

 

C'est tout de même un chouette pays, tellement beau qu'on se croirait à Plougastel ! Je me pointe pour 13 h à St Nectaire, un superbe village niché dans une vallée qui bénéficie de sources thermales chaudes (52°) , d'où la présence de thermes,d'un casino, de grands hôtels et aussi de fontaines pétrifiantes calcaires.

Arrivée sur St Nectaire
La bière locale, comme il se doit

 

 Mais le clou reste l'église romane, la plus belle de toute l'Auvergne assurément. 


Reste une belle montée chez Gaelle et Rémi, avec leurs quatre adorables filles. Il sont beaucoup d'attaches familiales avec la Bretagne, on s 'est de suite compris. Nous partageons bien des valeurs sur une consommation alternative. Et ce soir, un autre far est au four ;-)

Une tablée bien animée

 A demain sur le vélo !




.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire