mercredi 10 octobre 2018

Bateaux-stop sur la Gironde

Mardi 9 octobre

Rendez-vous au café avec Jean-Baptiste, qui se fait un devoir de me payer le petit dej, dans l'accueil qu'il conçoit dans la religion chrétienne dont il est fervent. Guide de visite de la Basilique, il me montre les reliques de Ste Véronique, patronne des photographes, qui a inventé le premier selfie, à ses dires ;-)
Cette basilique a une histoire intéressante, elle fut ensablée et avait presque disparu, elle a été dégagée en partie, mais il reste 3 m toujours en terre, les vitraux se trouve donc à une hauteur inhabituelle.

Il est correspondant du journal local et voudrait faire un article sur mon passage, on l'attendra avec intérêt ! En ligne dès que possible ...
Voie verte et train touristique
Il est intarissable sur les informations de son domaine religieux, mais il est temps de filer vers la pointe de Gavre pour attraper le bac de 10h30. Et là, bing ! Grève des personnels, je suis bloqué en haut, pas question de faire demi-tour pour 200 km. J'envisage de passer la journée là, mais je cherche tout de même à passer de l'autre côté de la Gironde vers Royan.

 J'avise deux marins avec leur baguette de pain, et je les sollicite pour me prendre à leur bord pour une traversée, je payerai le carburant, bien entendu. Ils se regardent et sont d'accord, nickel !

Le temps d'appareiller le RM 36 pieds, un superbe voilier fait à la Rochelle, et vogue vers le nord.

RM 36 pieds, de belles ouvertures sur l'horizon

Patrice, propriétaire et navigateur sur toutes les mers




Les eaux douces et salées sont bien distinctes
Daniel(?), coéquipier, et aussi fier marin

Vogue le vélo !




Merci à vous, les gars, sympa !

 Petit problème, il y a une marée de 108 et on est marée basse. On échoue à l'entrée du port, entrée impossible, faut attendre que ça remonte, 1 ou 2 heures...

Du coup, on voit arriver le bateau de Francis, qui ne pose aucun problème pour transférer mon vélo et son cycliste sur son bord pour un retour au ponton, impeccable.Ah, la solidarité des marins, il en reste !

Francis aux commandes







Le bateau est tout neuf, 4 jours seulement



 Il est déjà 14h30, et il est temps de manger une bricole et faire les 80 km restants. Je prends au plus court, mais pas le plus agréable, bien sûr.


L'autre pays des huitres que Plougastel

 La moité du chemin est faite à Rochefort, dont le pont transbordeur est en travaux pour 3 ans, quel dommage ! Déjà, en 2005, je n'avais pas pu y passer pour cause de tempête, une autre fois...

C'est d'ailleurs marrant de retrouver ces petites routes que j'avais prises  en marchant à l'époque, mais dans l'autre sens.







Le pont sur la Charente

Après Rochefort, je décide de prendre la Vélodyssée, la voie cyclable qui va de Hendaye en Espagne jusqu'à Roscoff. Mais les indications manquent parfois, il est facile de faire détours énervants parce qu'inutiles dans ces conditions d'horaire et de fatigue

C'est à la nuit noire que je finis par arriver chez Pascale et Pierre qui ont la gentillesse de m'attendre, malgré la faim qui les tenaillait après la rando du jour.


Yves, c'est barré, mais où ?
 Je suis installé dans un superbe studio 5 étoiles qui jouxte leur maison lumineuse, les jours se suivent et ne se ressemblent pas ..

On parlera beaucoup de solidarité et d’accueil des personnes en difficultés autour d'un repas crudités-lentilles du meilleur effet pour refaire le plein en énergie et vitamines.


Beau coucher de soleil, il est temps d'arriver !

A bientôt sur le vélo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire