mardi 2 octobre 2018

Le Minervois, ça énerve !

Mardi 2 octobre

Pas bon ça, il fait froid et le vent n'est pas tombé du tout. Je quitte la sympathique Sylvette, pour une visite de la ville de Béziers. 
Le pont vieux sur l'Orb

Petite visite des 9 écluses qui forment un bel escalier d'eau, la foule de mariniers (marins d'eau douce ! ) avant de démarrer sur le chemin de halage du canal du Midi, meilleur que celui d'hier, mais plus pour VTT que pour mes roues de 700 par 28 (???).

Les 9 écluses de Fonseranes
Du monde au portillon !
Bon, pour avancer un peu, je prends la tangente, et je définis ma route sur les petites départementales, sur la carte.

Beaucoup de platanes ont été coupés, attaqués par le chancre coloré,
et ils replantent une espèce résistante

Oui, mais cette carte, elle ne donne pas les pentes, et avec le vent de face TOUTE la journée, je ne raconte pas les efforts pour avancer. 2-3 fois, j'ai préféré mettre pied à terre, et mon mouchoir sur ma fierté ! Pas un moment de répit, toujours la rafale dans le nez, ce vent de fou, pire que monter les ruelles de Morlaix de la rivière vers la Vierge Noire.

Le village de Montouliers, dans le Minervois
Mon lieu de pique-nique, vu personne !

En compensation, les vues sur le vignoble du Minervois étaient superbes, les passages dans les bois de pins très agréables. Sans ce vent...

Des nuages qui m'oint accompagnés longtemps...
On est Occitan ;-)

Bon, un vignoble ça signifie raisin et vin, j'ai donc (un tout petit peu) goûté aux deux, y a pas de raison, mon cousin !


Un producteur-récoltant  et la dégustation qui va bien dans la côte fatigante

Toutes les vendanges ne sont pas terminées...

... et j'ai grapillé un peu, quel plaisir de savourer des fruits bien mûrs !
L'arrivée chez Odile et Jean-Michel fut un bonheur, dans une maison en chantier vers quelque de chose de superbe.

Seulement 65 km à 15 km/h de moyenne, mais 90% de fatigue encore !

A bientôt sur le vélo !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire