jeudi 3 octobre 2019

En flânant dans la plaine du Forez

Jeudi 3 octobre


Réveil au petit matin dans la fraicheur (7°C) avec une vue magnifique sur la Loire dans la brume.


Priest la Roche au petit matin
part  au sommet, à la Croix de Mission






L'église romane du village, superbe
Je redescends vers les gorges, belles vues sur le fleuve et le château de la Roche.


Le niveau du barrage est bien bas cette année

Le château de la Roche qui barre les gorges de la Loire

Les routes redeviennent plates, pour mon grand bonheur :-), beau temps frais.


La plaine du Forez, avec d'anciens volcans qui émergent









Je prends le temps de flâner, Isabelle et pierre travaillent assez tard, il y beaucoup de choses à voir et à découvrir.


La Batie d'Urfé, cadre bucolique




A la Batie d'Urfé, je suis tombé sur Jean-Luc, guide du site, qui m'a parlé de ce lieu magique, transformé en château renaissance. Il connaissait très bien le Finistère nord, des liens communs.




Un détour vers le prieuré de Montverdun, une belle bâtisse en hauteur, qui domine la plaine. 
Le prieuré de Montverdun

Ouverture au monde

Le cloître du prieuré, c'est une escale pour les pélerins


On commence à voir les premières tuiles canal, un avant-goût du midi !




Arrivée cool à Montbrison en attendant de connaître mes nouveaux hôtes, des jeunes tandemistes qui ont sillonné toute l'Europe;


Musicos en diable !

Isabelle travaille dans une école maternelle et Pierre s'occupe des fruits et légumes dans la coop bio de Montbrison


Ils ont été hébergés deux fois chez Chantal de Versaugues en 2015, la famille est grande et fraternelle  !


A bientôt sur le vélo !





1 commentaire: