mardi 15 octobre 2019

Vers la ferme de Vispens

Lundi 14 octobre



Richard me dévoile sa voiture de collection, qu'il possède depuis 30ans, une Sunbeam Alpine 1966, dans un état impeccable. Elle sort aux beaux jours, sur  les routes sinueuses de l'Aveyron, cheveux au vent !
Un état impeccable



1765 cm3, double carbus

Tout d'origine, la montre à droite est en réparaton

Il m'accompagne à vélo par la ville fortifiée de Creissels et route le long du Tarn, vent dans le dos, mais je sais que ça ne va durer :-)



Je passe sous le viaduc, qui s'élève jusqu'à 343 m au dessus de la rivière, pour une longueur de 2460m sur l'autoroute A75, impressionnant de longer la pile la plus haute de 245 m de hauteur.




L'architecte Norman Foster a voulu lui donner la forme d'un humain, bras et jambes écartées, supportant un tablier en éléments d'acier.


















2460 m de long, impressionnante vue par dessous




Un arrêt dans le village de Peyre, avec son église troglodyte du 16e siècle qui servait de refuge en cas d'attaque. Les maisons alentours y étaient reliées sans avoir à s'exposer à l'extérieur.



















A St Rome de-Tarn, en prenant un café au restau, j'ai failli piquer la place de Jo et Mary, secrétaires à la mairie. C'est l'occasion de lier la conversation et de parler de leur travail bien chargé dans cette commune de 800 citoyens. Et de découvrir aussi ce qui motive mon périple, je suis intarissable là-dessus !



Bon, les choses sérieuses commencent, montée et vent de face, la condition du cycliste forcené qui doit s'adapter aux conditions, ça fait partie du voyage.

Les arbres sont décoiffés dans le vent de là-haut !!!


Petite déviation vers le dolmen (taol mein en breton, table de pierre), il y en a beaucoup dans cette région, comme quoi, il n'y a pas que la Bretagne ...

Dolmen de Tiergues



Puis une descente raide sur St Affrique, que j'aurais pu éviter et que je vais payer cash en remontant dans les lacets d'une petite route sur 10 km, c'est ça quand on lit une carte sans se méfier du relief, espèce de touriste !

Place de la mairie, St Affrique



Je finis par atteindre la ferme de Vispens, blottie sur un coteau, de taille importante, occupée par onze adultes et deux bébés.

C'est un centre équestre tenu par Claire et un élevage de veaux élevés sous la mère, en milieu extérieur.













Les différents bâtiments ont été restaurés depuis une dizaine d'années.

Annie me reçoit dans une yourte double, structures en chevrons et poutres, toit végétalisé et un intérieur bien confortable. Ca fait envie !







Je suis hébergé dans une caravane dans une grange, avec un orage et de la pluie bienvenue sur ces terres bien assoiffées.


 

Demain, un coup de main à Annie pour avancer des chantiers de jardinage, il y a toujours quelque chose à faire, et à deux, c'est mieux !

A bientôt dans les champs et les jardins !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire