mercredi 2 octobre 2019

Finie, la rigolade !

Mercredi 2 octobre

Je goûte les derniers kilomètres d'horizontalité, je sais que les monts du Forez ne sont pas loin et me guettent sournoisement :-(
L'ancienne voie ferrée, toute plate !


En quittant Chantal et sa maison magique, je trouve une voie ferrée vers Marcigny. Pleins d'écureuils font leurs réserves de glands pour l'hiver, mais ils sont trop farouches pour les capturer en photo. Je serai le seul à les voir !


Canal de Digoin à Roanne

Infos sur les écluses, ils faisaient 12 km/j pour faire avancer les péniches


Machines à couper les algues à 2.5 m de profondeur, m'a dit Quentin









Je récupère le canal de Digoin à Roanne, à Briennon, conditions idéales : revêtement, vent dans le dos, un petit soleil, et la fraîcheur du matin.

Je sais que ça ne va pas durer, j'apprécie d'autant plus. Arrivée peinard sur Roanne, même pas fatigué après 45 km.

Roanne, hôtel particulier place du Marché


Petit tour dans la ville vite fait, des renseignements à l'office de tourisme, reste 15-20 bornes pour terminer, cool !


Communication entre la Loire et son canal en direct


Mais le profil a changé, on attaque les monts du Forez, fini de rigoler !!!


La Loire, niveau très bas au barrage de Villerest


Le barrage, les déversoirs sont à 50 m du niveau actuel


Et, c'est sûr ça grimpe direct, les descentes annoncent les côtes, il me reste le vent dans le dos, mais de grosses averses et 15°C, bienvenue dans le Massif Central !
Vue sur la Loire de la maison


Je prends à gauche vers St Priest La Roche, je monte à pied, impossible de pédaler !!!

Et tout en haut, 500 m d'altitude, Martine m'attend dans sa maison entourée de nature sauvage, refuge LPO.
Contact direct et c'est une nouvelle amitié qui s'instaure de suite. Elle fait ses valises pour les îles de Polynésie, dont elle est tombée amoureuse, je suis son dernier voyageur. Je l'aide à fermer son compte WS.

On se sent bien direct chez Martine !


Elle possède un âne et fait de la médiation animale dans les EPHAD, intéressant. Et son voisin, on en a raconté à son sujet, le pauvre homme !!!

Je vais dormir dans le "faré" à côte de la maison, mon studio de rêve, avec les méandres de la Loire à   mes pieds, phénoménal, comme on dit au Mexique !



Demain, Montbrison, ça, c'est fait :-)



A bientôt sur le vélo

1 commentaire:

  1. Phenomenal est votre voyage DD et la façon dont tu racontez tout ici .... nous profitons aussi !!!

    RépondreSupprimer