vendredi 11 octobre 2019

Montée sur le Causse de Sauveterre

Vendredi 11 octobre

Valérie me donne plein de produits de chez elle, saucisson, pain, tomates, ... pour le casse-croute, même pas besoin de faire les courses avant de monter vers le Causse.


Ca reste rural, malgré l'altitude

Montée en lacets




Il faut monter à 900 m à peu près, ça le fait sans trop de difficultés, une heure environ. Belles vues sur la vallée, bien sûr !








J'arrive à La Tieule, dans la ferme de Dominique et Jean-Claude maintenant reprise par Sylvain, leur fils. Il est bien occupé par l'abattage des autruches de son élevage, je ne l'embête pas trop.

http://www.foie-gras-lozere.com/

Leur maison caussenarde construite en 1789 

La Tieule et son église

Le Causse de Sauveterre, 900 m d'altitude

Après le repas, je continue jusqu'à Séverac le Château dans l'Aveyron, lieu d'hébergement ce soir.

En arrivant sur le village



C'est une cité médiévale superbe, dans son jus, avec les ruelles biscornues, telles qu'elles étaient il y a des siècles plus tôt.








Patricia travaille encore, j'en profite pour me balader en montant vers le château. Il est en restauration dans sa partie renaissance, les murs sont sauvés, il reste la charpente à installer encore, il y a quelques ouvriers qui sont sur place.







Restauration du prieuré

La chapelle, un beau pavé d'époque



Je visite tout ça en solitaire, tranquillement, en prenant le temps d'admirer sa situation stratégique, la place est imprenable






























En attendant notre rendez-vous, c'est l'heure de l'apéro  du vendredi au PMU du coin, et je lie conversation avec Julien, animateur en géologie et astronomie, et guide de moyenne montagne dans le ski nordique. C'est un adepte des randos vélo dans les Cévennes, avec remorque. C'est un moyen de voyage qui attire beaucoup les regards et la sympathie, à ses dire.
Pas impossible de le voir débarquer par chez nous un de ces quatre...
Julien guide et animateur ....



On partage ensuite un repas avec Patricia, prof des écoles en milieu spécialisé, beaucoup de discussions sur le monde des autistes et de son travail bien spécifique. Et bien sûr, des histoires de vélo, incontournable ! Et plus sur les expériences de chacun ...

Elle est Canadienne anglophone du Labrador et de Terre-neuve, on l'appelle Patou, noms d'un chien !
Un français parfait, cycliste de haut niveau selon ceux qui la voient monter les côtes des environs !



Patricia sur la couture d'un sac pour un cadeau 


A bientôt sur le vélo !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire