samedi 12 octobre 2019

J'attrape le Tarn

Samedi 12 octobre



Un vent fort est déjà là, je sens qu'il va me contrarier ! Temps bouché en plus, menace de pluie.


Erreur de parcours, j'ai confondu Le Recoux et le Reboul et je suis bon pour quelques km supplémentaires dans le mauvais sens !



Encore de la montée sur Causse, vent de face, souvent en danseuse pour combattre cette force contraire, c'est usant.











Le paysage devient aride, quelques champs sont exploités, mais de gros tracteurs pulvérisent la pierraille pour avoir de quoi semer et avoir des céréales et de la pâture.


Le village de Bombes, une seule ferme
Je passe dans le village de Recoules de-l'Hom, avec ses maisons caussenardes typiques, couvertes de lauses, un poids énorme de pierres sur les charpentes.
























C'est étonnant de voir ces parcelles de terre, souvent escarpées sur les monts, on se demande comment ils peuvent monter si haut dans les pentes !











Puis la descente raide en lacets vers Boyne, avec le gravillonnage récent qui est un danger certain pour les cyclistes, merci pour eux.











Dans ce village, arrêt au resto, plat unique, confit de canard et frites, seul client ! Heureusement que je ne fais que descendre, c'est pas vraiment le menu idéal pour faire du vélo.

Coralie, kenyane par son père, dans son resto, pas débordée









Le confit c'est pas gras, a dit Eric Cantonna "Le bonheur est dans le pré"
La cave de producteurs locaux en vins bios vient juste d'ouvrir, cadeau idéal pour arriver chez Sylvie et Richard, j'ai droit à la visite de la cave et une demi-bouteille de blanc en cadeau, une adresse à connaître.

Eric, un des 3 propriétaires

Le vieillissement en fûts de chêne 220 litres

https://www.domaineduvieuxnoyer.fr/fr/vinification

















Ca continue à descendre, mais le vent fort oblige à pédaler, sinon le vélo s'arrête !
























Le château de Peyrelade, fermé en cette saison











Le Tarn avant Millau, il va m'accompagner jusqu'à Albi


Fontaine rose, c'est la couleur de la lutte contre le cancer du sein





Un petit tour dans MiIllau, et je suis reçu chez les nouveaux hôtes, Sylvie, qui a fait une reconversion venant de la région parisienne vers la vie à la campagne, mille métiers, et Richard, lui a bourlingué sur les océans sur un Ovni, bateau en alu. C'est aussi un randonneur affuté et un archéologue qui a l'oeil pour tomber sur des pierres du néolithique et des pièces de monnaie anciennes,




Contact direct, la complicité est établie, et demain, randonnée dans les gorges et les points de vue, il connait son pays comme sa poche.

C'est super de pouvoir changer ses plans en un clin d’œil, la liberté de prendre ce qui se présente sans se pose d'autres questions.

Encore plein la vue ce jour, je m'arrête tellement souvent pour embrasser ces paysages, mes photos ne sont que la portion congrue de cette beauté de partout.


A demain dans la nature !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire