lundi 7 octobre 2019

Pause au Puy en Velay

Dimanche 6 octobre

Je vais passer deux jours ici, histoire de me poser un peu, Cathy est sympa de me recevoir deux nuits, même si elle doit partir voir sa fille à Montpellier et faire une balade à vélo de 4 jours. Je fermerai la maison.


Des rues piétonnes encombrées de voitures :-(

La maison dans la rue Pannessac





Détail coquin, à vous de trouver !
Le matin, visite de la ville en solo. C'est dimanche, bien calme, allons voir voir cette cathédrale à laquelle on accède par des escaliers abrupts, en arrivant dans cet espace par en dessous. Porte fermée, c'est la grand-messe de 10h30, attention !



On m'indique l'entrée par une porte de côté, je me glisse au fond et j'assiste au spectacle : des couples endimanchés, des familles nombreuses, les  grandes orgues, la chorale qui va bien bien, les enfants de choeur, l'encensoir, le curé en chasuble verte ... Plein les oreilles et les oreilles, de quoi retrouver la foi direct ;-)



Je m'extraie vers le pic Aighuile et sa chapelle St Michel qui trône à 80 m sur sa colonne de basalte.

La chapelle St Michel sur son piton

Entrée dans la chapelle après 250 marches

Les fresques restaurées en 2012

Il était là !

Vue de l'ancien ermitage


Fondée au 10e siècle, on y a ajouté un ermitage sur cette surface minuscule, la foi soulève des montagnes !

C'est une ville tournée entièrement vers la religion catholique, à voir les innombrables monuments qui s'étagent sur les flancs des collines anciens volcans.

Cathédrale Notre Dame, accès par le dessous, étonnant !



Tuiles vernissées



Dans la rue, le groupe de folk "Los Traverse" (?) nous donne des branles bien exécutés. Cathy les connait presque tous, elle joue elle-même de la flûte traversière dans une formation musicale dans le même style.


Le sacro-saint repas du dimanche midi


Après le repas, je me retrouve seul à la maison, la confiance règne, sans aucun souci :-). Je fais une reconnaissance du parcours de demain la voie verte, un ancienne ligne de chemin de fer.

Direction la mer Méditerranée, seule en vélo chez des WS





On se comprend dans la similitude












Un bon plat de pâtes et repos avant les montées de 600 à plus de 1000 m d'altitude.

A bientôt sur le vélo !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire