samedi 23 septembre 2023

Dans la campgne sur Arize

 Jeudi 21 septembre, vendredi 22 septembre

Je démarre d'Aspet en me trompant complètement en suivant le GPS qui m'envoie vers le col de Portet d'Aspet à plus de 1000m d'altitude.Encore 12 km  de trop !

Magamelle préparée par Isabelle, une belle attention



A Mane, je récupère une belle piste cyclable, ancienne voie voie ferrée qui va jusqu'à Foix. Je roule facile vers St Girons, où elle est interrompue. Une bande de cyclistes me conduit à sa reprise en sortie de la ville. Et c'est parti pour aller vers le Mas d'Azil, une descente qui me fait peur, car je devrais la reprendre dans l'avenir :-(

Mes guides dans St Girons, ils connaisent les lieux, merci !
La piste cyclable vers Foix, bienvenue en Ariège

A l'entrée de la ville, une énorme surprise, la grotte qui ouvre une large bouche naturelle pour passer la falaise. Époustouflant de voir cette béance dans la roche, une route y passe pour rallier la ville.

Une béanse dans la muraille
La route qui traverse, étonnant !
Une grotte magdalénienne s'y trouve, à visiter



Reste plus que 10 km contre le vent et sous la pluie pour retrouver Raphaël, un collègue de travail de ma fille.

C'est ma maison pour deux nuits



97 km km au compteur, tout de même ! Et voilà une nouvelle demeure, une ancienne ferme rachetée il y a 3 ans par Coline, qui la restaure petit à petit. Il y là  aussi sa soeur Véra et son compagnon Loïc, patissière et boulanger dans le Périgord Noir. Leur mission : faire le carrelage de la salle de bain,  accomplie avec beaucoup de savoir faire. Plus les enfants Eliot et la petite Lou.

Raphaël, Jo, Coline, Véra et Loïc



Raphaël, lui, prépare une projection en plein de films de répertoire, avec les connaissances d'ancien projectionniste de cinéma. Je lui file un coup de main pour préparer l'espace réservé au public. Son écran est en cours de réalisation, il a déjà le projecteur numérique.


On dégage le lieu



La remontée vers St Girons me fait un peu peur, car je dois ensuite gravir plus de 600 m vers Ossèse, au fin fond de l'Ariège. J'envisage le stop pour St Girons et, en allant au marché de la ferme de Portecluse, je trouve Camille la fermière qui doit y aller demain matin, nickel ! Ca de moins à me taper, je l'ai déjà fait.

Il n'aura même pas été utile pour le stop ;-)


La ferme a connu un incendie et elle a été entièrement refaite en bois, une très construction avec une étable magnifique pour les 9 vaches qui font du lait pour le fromage, plus des brebis. Coline y travaille à la traite le week-end.




Encore un lieu de belles amitiés, une complicité de tous les instants, avec Jo qui vient d'arriver, on a eu le droit à une délicieuse soupe vietnamienne et un écrasé breton aux figues fraîches, une tuerie !

A demain sur le vélo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire