samedi 9 septembre 2023

Les nouveaux amis Belges

 Samedi 9 septembre

Je passe voir Elisabeth qui tient le stand de le banque alimentaire dans le forum des associations, bien active dès le matin

Le stand à mettre en place
Incontournable, les échasses

 Je repasse dans une forêt de chênes liège, Soustons fut autrefois la capitale  du bouchon. Les arbres sont conservés, ils tiennent lieu de coupe-feu car ils ne brûlent pas.

C'est incroyable de voir le nombre de vélos électriques sur ces pistes toutes plates, avec leur batterie à l'arrière. Ma batterie à moi, c'est mon sac avec la bouffe dedans, qui me donne l'énergie nécessaire, au moins 3 pauses légères toutes les 3 heures pour éviter l'hypoglycémie. Plus des quantités importantes d'eau que je glane à gauche et à droite.

Sur un point de sondage de la Vélodyssée, je tombe sur un jeune couple de Belges de Bruxelles, qui se paie un voyage de 8 mois à la fin de leurs études de médecine. Ils partent vers l'Espagne, le Portugal, la Tunisie, l'Italie ...

Ils sont si mignons !

 Je les retrouve sur la piste et nous voilà partis pour des dizaines de bornes ensemble, ils ont ont aussi un GPS qui me permet de ne pas me tromper, comme souvent. On partage la route et les repas, le temps passe tellement vite quand on échange sur tout.

Déjeuner les pieds au frais

 Un bon bain à Anglet sur la plage de la Petite Chambre d'Amour . L'eau est à 23 degrés, avec de belles vagues qui vous secouent bien. 


Plage de la Petite Chambre d'Amour, une légende
Le bronzage du cycliste ;-)

 Et nos routes se séparent, ils vont chercher un petit coin pour leur tente en camping sauvage, belle mentalité. On garde le contact.

Heureusement qu'ils étaient là avec leur rythme tranquille, ça m'a freiné dans les efforts de le journée, 90 km à 17 de moyenne, ça permet la récupération 

Il faut encore traverser le Biarritz bien luxueux et longer les plages vouées aux surfeurs si nombreux ici.

Belle vue sur la côte basque, mais trop touristique maintenant
 

Mon GPS me conduit dans un cul de sac, des escaliers à monter, pas top ! Un jeune me file un coup de main et paf, les barres de soutien de mon porte bagages pètent net, bien embêté avec la réparation avec des élastiques que lâchent au moindre cahot. Demain c'est dimanche, va falloir bricoler pour pouvoir continuer la route.

Ma destination est Urrugne, un village typiquement basque avec la culture qui va avec, mon hôte Gracianne  (82 ans) en connait un rayon. Beaucoup d'échanges sur l'école qu'elle a fréquentée, ainsi que de l'humanitaire en Tunise. Elle me reçoit gentiment grâce à un ami Servas, tout simplement.

Premières gouttes de l'orage qui s'annonce, les températures vont chuter fort !

A demain sur le vélo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire