samedi 9 septembre 2023

Le quotidien de jour, les pins

 Étape de fou, 137 km à 20.5 km à l'h, que des pistes cyclables au top niveau sur un goudron nickel, ça roule tout seul. Sauf que ça fait au moins 7 h sur le vélo, et les cyclistes rencontrés ne sont guère causants, on est juste un de plus dans l'anonymat complet.


Virginie et Bernard, un accueil super
Le lac de Sauvignet, le 2è plus de France
 

Parti à 9h30, je ne savais pas si je serai capable de rejoindre Soustons à plus de 100 km, ce n'était que mon 2eme jour à rouler pour de vrai.

La Vélodyssée, bien fréquentée en ce mois de septembre

 

J'ai écouté Virginie et suis parti par le piste vers Biscarosse, belle balade, de belles vues et de l'ombre, que demander de plus! Sauf que ça m'a fait un détour de 15 km pas prévus au programme, on les paie à la fin, ceux-là.

Faute de breton, il faut enlever le "es"

 

Après Parentis, Mimisan, Conti-Plage, St Girons, Vieux Boucau, les distances s'accumulent et là je me dis, c'est bon, j'irai à Soustons ce soir. Le chiffre du compteur commence à être impressionnant et il fait une chaleur d'enfer. Il vaut mieux rouler, ça fait un courant d'air rafraîchissant, ne pas s'arrêter trop, c'est l'étuve.

Les dangers de la côte girondine

 

Les plages à perte de vue

 

Mimisan sous le cagnât
La route des pins, tout plate

 

Vue pendant un repos bienvenu

 

Ce n'est qu'à Léon que je discute vraiment avec Alice, qui me fait le plaisir de me donner de l'eau et qui s'intéresse un peu à mon voyage, la première avec qui discuter un peu.

Alice au boulot

 

Petite pub de son bar

 

Soustons, ce n'est pas le terminus, reste encore 5 km de faux-plat montant pour arriver chez Élisabeth, le réservoir d'énergie est au voyant rouge.

Cette chère Elisabeth, une vie déjà bien remplie !

 

Mais en arrivant chez elle, le bonheur d'une maison d'artiste, on sent sent de suite bienvenu et le contact est immédiat. Une self-made woman qui a fait mille métiers, engagée partout dans le social et le culturel, attentive aux autres, avec une philosophie de vie admirable. On s'entend comme deux larrons en foire !

Elle reçoit dans son pavillon jusqu'à 10 personnes en chambre d'hôte

 

Bien sûr mon far a un succès fou, la recette est magique.

Encore une rencontre qui restera dans un coin de ma mémoire.


A demain sur le vélo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire