jeudi 7 septembre 2023

Départ animé

 Réveil très tôt et premiers km dans le noir vers la gare de Brest, tranquille jusqu'à Rennes.


Dans le TER vers Nantes, je rencontre Laurence, agent d'inventaire forestier, qui part deux jours essayer le voyage à vélo. Elle accompagne une amie et va découvrir les bords de Loire sur un vélo bien modeste mais qui fera l'affaire. Ses bagages sont sur son dos, pas très pratique. Elle testera ...

Bonne route, Laurence !


C'est super de discuter et faire une connaissance, qui fait oublier les deux heures de trajet. Bonne route à elle.

Et à Nantes, les affaires commencent. Un Intercité accepte les vélos, un agent me dit de mettre le mien à l'avant du train. Je suis le 2e à le faire et cherche ma place, qui au fond du train. Une annonce du contrôleur dit d'aller le trouver pour les vélos à l'avant. Je ne le vois pas et le train démarre.

Et voilà le contrôleur qui arrive me voir, et me dit qu'il a débarqué mon vélo sur le quai parce qu'il en avait trop à l'avant, j'aurais du le mettre près de ma place. Et d'entendre que je dois aller le récupérer à Nantes aux objets perdus !!!

Bon, il ne faut s'énerver, mais trouver une solution. Notre contrôleur Steven fera le nécessaire avec ses collègues pour le mettre dans le train suivant, 4 h à poireauter avec mes bagages à la gare de Bordeaux. Il sera même à l'arrivée du train pour vérifier que tout finit bien, un bon gars finalement, qui a juste appliqué le règlement qui aurait énervé plus d'un !!!



Mon vélo arrive en gare !

Durant ce trajet, j'étais à côté de Clément qui allait à Toulouse pour son oral de fin d'études, ingénieur en mécanique des fluides. Il rêvait aussi de partir sur son vieux biclou de 50 ans dans peu de temps, à la fin de son cursus universitaire. Là pareil, le temps a filé, on ne s'est pas ennuyé et les nombreuses entrevues avec le Steven ont animé le voyage.


Avec Clément, photo prise par  le contrôleur

Tout finit bien quand on garde son calme, avec Steven

Bon, avec mon cher vélo retrouvé, je suis arrivé à la nuit tombée à Pessac, chez Michelle, Jean-Marie et leur ami turc Mel, toute fatigue oubliée pour un repas bien sympathique et ce qu'il fallait pour entretenir la conversation.

Le plaisir de la table

A demain sur le vélo !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire