mercredi 13 septembre 2023

Rencontres antipodes

 Mardi 12 septembre

J'ai trouvé chez Yolande un bouquin à Dominique, une mine de blagues que je trouve délirantes, vous en aurez une te temps en temps. Cet ouvrage s'appelle  "Les moustiques détestent les applaudissements" de Auguste Derrière, je veux le même.

Celle du jour : "Il arrive parfois qu'on baîllonnent des gens bons"

Les Aldudes au matin

Je repars dans l'autre sens pour redescendre vers St Etienne de Baigorry à  fond la caisse. Arrivée tranquille à St Jean Pied de Port, pas mal de monde, plein de randonneurs vers de St Jacques de Compostelle, c'est un passage obligé. J'y étais passé en 2006, terme de mon périple pédestre depuis Plougastel.

La Nive à St Jean Pied de port
J'ai dormi là il y a 17 ans

En m'écartant de la foule, je suis tombé sur Kyal, un Australien qui allait partir à son tour sur les  chemins d'Espagne pour 4 semaines de vacances. On a causé pendant une heure, il possède avec sa femme une sorte d'école privée qui enseigne à des jeunes les moyens de communication orale. Ils ont une dizaine d'établissements à Melbourne  avec des profs qui bossent pour eux.


Buen Camino, Kyal !

Sa fille apprend le français, peut-être lira-t-elle ce blog pour s'entraîner ...

Une bagnole de luxe en vente ;-)
Le GR 65, du Puy en Vela vers St Jean Pied de Port, bien connu

Une demi-heure plus tard, au pied du col d'Osquich, je m'arrête discuter avec  des randonneurs cyclistes bien chargés, il se trouvent que ce sont des Néo-Zélandais et Australiens, voisins quoi !

Peur de rien, si bien chargés !

Sous un ciel chargé, j'attaque le col sur 4 km, pas mal pentu quand même. Pas très haut, mais il faut tout de même se le farcir.

Des portions sont à 8.5 %
Un de plus à mon actif
Vue de là-haut

Je continue   vers Mauléon presque arrivé, juste quelques km, ouf ! Tu parles, Hélène habite dans les hauteurs, comme souvent. 200 m de dénivelé positif, à pousser sur le vélo tellement c'est raide, en finissant sur une piste en cailloux, la cerise sur le gâteau. 85 km dans la journée, plein les pattes !

C'est pas la Vélodyssée !

Mais comme d'habitude, un superbe lieu qui mérite le détour, comme disent les guides touristiques. Hélène y est installée comme bergère depuis 5 ans à son compte, avec 200 brebis, ses chiens et 4 chevaux. Elle finit de retaper une vieille maison, une réalisation au top, vue imprenable sur les montagnes en face.

Je vais rester 2  jours ici, à filer un coup de main, et demain, on fait la transhumance groupée de 900 brebis, 8 h de marche au programme, départ 6 h du matin. Ca changera du vélo ;-)


Y a pire comme prespective

A vendredi sur le vélo





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire