jeudi 21 septembre 2023

Passage à Lou Madrigal

 Mardi 19 septembre

Je quitte ma frangine et son mari, choyé comme un coq en pâte pendant deux jours.

Sur ses conseils, je longe l'aéroport de Tarbes qui reçoit surtout les pèlerins de Lourdes. C'est étonnant de voir tous ces avions stockés là, on m'ai dit qu'ils sont en attente de déconstruction. 

Tarbes sous le soleil

Le rayon de la journée, je monte une très longue côte et je me retrouve à sec d'eau, je fais un crochet vers Orvieux, 110 habitants. Pas d'eau, mais Lionel me voit chercher et m'indique un robinet. 

Dany et Lionel m'ont ouvert leur porte, le café fut bon !

Il m'invite à rentrer chez lui, et je fais la connaissance de sa femme Dany. Il est Manchot d'origine, ancien représentant, venu habiter là avec sa Tarbaise, qui a travaillé à l'hôpital de Lannemezan avec des autistes. 

La charrue-dahut, restaurée par Lionel

Ils ont un fils à Brest et connaissent notre pays. On reste longtemps discuter, un vrai bonheur de trouver des gens si chaleureux et ouverts d'esprit, une vrai maison du Bon Dieu, c'était le presbytère ;-)

Me voilà gonflé à bloc pour la journée.


Je trouve facilement Lou Madrigal, un ancien hôtel abandonné depuis 15 ans et bien dégradé au fil des ans.


Elodie, mon contact pour arriver vers eux

Les Gilets Jaunes l'avaient occupé durant le mouvement social.

Depuis 5 ans, Elodie, Cyril et une bande potes l'ont transformé en lieu d'accueil pour les personnes dans une situation précaire, une dizaine y résident. Ils sont des pro de la débrouille, récupérant des produits dans les supermarchés la nuit tombée, des invendus de marché, des légumes offerts par des maraîchers, la banque alimentaire 


Pas de courant, mais 2 panneaux solaires et un peu de lumière dans un lieu chaleureux et convivial. Une expérience unique.

Un repas préparé et partagé ensemble, avec des champignons récoltés le jour même. Beaucoup d'humanité et d'entraide dans cette communauté qui arrive à s'en sortir avec si peu de moyens, contre l'avis de la municipalité qui ne les aide pas beaucoup.


A demain sur le vélo




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire