lundi 4 septembre 2023

Un tour en France, 4eme édition

Et voilà, je repars sur les routes et chemins, pour la 4 ème fois (et demie) avec mon fidèle petit vélo qui me porte et que je fais avancer à la force de mon bicylindre musculaire. C'est la rentrée, non !

Cette fois, direction le pays basque du nord, à partir de Bordeaux où je vais arriver le 6 septembre par le train, depuis Brest, Rennes et Nantes. Arrivée vers 16 h vers Pessac, une maison m'attend déjà, c'est bien sympa de savoir que des gens vont me recevoir dès le premier soir.

Cette année, je suis bien organisé, j'ai au moins 12 lieux pour me poser la nuit, rencontrer de nouveaux futurs amis et échanger sur la vie et tout ce qu'on aura à se dire. Ça reste ma motivation principale d'aller  vers les gens, de découvrir des histoires de personnes, leur lieu de résidence  et leur expériences, leurs parcours et tout ce qui fait la richesse de chacun.

J'ai goûté le passage dans les montagnes des Alpes, et je me suis lancé le défi de traverser les Pyrénées dans leur longueur, jusque Banyuls, où je sais que Michelle me réserve déjà son bon accueil .

Après le tour de France en 2018, le trajet du 29 vers le 51, puis le 81 en 2019, la diagonale du fou en 2021 et 2022, une nouvelle expérience me conduira vers les cols bien pentus des montagnes du sud-ouest, on va  découvrir un parcours bien sinueux, allant de maison en maison, selon les réponses reçues.

 J'ai pas mal exploré dans cette préparation,  la famille, les adhérents de Servas et un peu Warmshowers pour arriver à tracer une route qui me fera aller dans toutes les directions, selon les réponses Même un saut dans  la Catalogne du sud, en Espagne !

Le vélo est prêt, je garde les mêmes équipements, juste la cassette des pignons que j'ai fait équiper en 11--32 dents (et 2 dehors) pour escalader quelques cols inévitables. L'an dernier, j'aurai aimé avoir plus de petits braquets pour gravir certaines montées... Pour le reste, je fais avec les moyens minimum, le soleil, la pluie et le froid, on verra sur place.

Toujours le même esprit, prendre le temps de s'arrêter si l'envie s'en ressent, peut-être une transhumance avec Hélène, un coup de main sur un festival de cinéma en plein air, ce seront les surprises à venir si ...

Je vous laisse imaginer un trajet susceptible de se modifier selon les circonstances, le voyage reste ouvert à toutes les bonnes aventures qui se présenteront, gardons l'esprit ouvert.

 

 

A bientôt sur le vélo !


,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire