dimanche 10 septembre 2023

Dans le pays basque du Nord

 Dimanche 10 septembre


Quelle petite nuit, entre l'orage qui ne s'est arrêté qu'au matin et le clocher qui a sonné toutes les heures et les demies, pire qu'un coq !

Place de la Mairie à Urrugne, ma vue de la maison


 Petit dej tranquille avec Gracianne, la discussion reprend de plus belle.

Chacune blesse, la dernière tue sur le fronton

 

Benoit du bar-hôtel-restaurant Oberge Maité me dépanne avec une perceuse et des forets, super. C'est pas parfait, il faudrait aussi une scie à métaux ou une meuleuse. Mais une ligature d'un côté et une longue vis de l'autre feront l'affaire pour l'instant, on verra chez Audrey. Et de fait, le soir, ça a bien tenu.

   
La bricole qui tient bon
L'église d'Urrugne avec son orgue et ses galeries pour les polyphonies
Le basque est bien présent




La montagne de la Rhune


J'ai commencé à découvrir les premiers contreforts des montagnes, finies les pistes plates, on commence les montagnes russes pour un sacré bout de temps. Je suis bien content d'avoir un grand pignon de 32 dents (et 2 dehors), je monte les côtes à 7 % sans difficultés, à 8km/h. La moyenne tombe à 14
km/h

1er test

 

Bien content d'être en haut !

 

Je grimpe  le col de St Ignace sans trop forcer, juste la chaleur moite qui est revenue. Petite mise en jambes...

Le train qui monte sur la Rhune à 900 m d'altitude

 

Je me pointe dans le village de Sarre, beau village de France, la fête bat son plein, la foule est là et ça boit de bière à bloc. Moi, je vais attendre l'arrivée.

 

Le groupe joue des percussions et une sorte de biniou qui s'appelle "dultzaina", et les géants représentent les continents.

 

Allons ensuite vers Ainhoa, aussi caractéristique du pays basque. Tranquille et pittoresque.

Richesses de l'église

Passage en suite par Espelette, bien connu pour ses piments, appelation reconnue bien sûr.

Le champ de piments

 

Ca continue à descendre un peu et remonter plus, avec la cargaison de chataîgnes déjà mûres, la bouteille de d'Iroulegui et le gâteau basque en cadeau, c'est du lourd !

J'ai l'impression de rouler en Suisse, tellement les maisons sont pimpantes et bien tenues, avec des prés arrangés comme des golfs, mais naturels.

Enfin, je trouve Aimar et Audrey, copains de ma fille, puis Clhoé, dans leur pays d'Itxassou, niché entre les collines verdoyantes.

Encore des gens bons

Une soirée tranquille s'annonce, Aimar au fourneau ...

Artza Mendi, la montagne de l'Ours, vue de la maison

 

A demain sur le vélo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire