dimanche 30 septembre 2018

Arrivée à la Grande Bleue



Dimanche 30 septembre

Une superbe nuit reposante chez Béatrix et Max, après 130 km dans les roues.

Le repas fut animé avec les souvenirs de Max qui a passé son année de service militaire au phare du Petit Minou, entrée du goulet de Brest. Il arrivait encore à trouver l'accent de Brest, lui originaire du Tarn, il connaissait tous les coins de la région, et savait ce qu'était une "piste".

Béatrix me raconte qu'elle connaissait des sœurs qui tiennent une institution à Bourg Saint Andéol. Zut, raté la nuit au couvent ;-)

Béatrix était toujours très attentionnée, et m'a préparé un pique royal, quelle bienveillance.

Et moi d'oublier mon livre Servas, et Max de me chercher sur la route pour me le rendre, c'est vrai qu'il m'est bien utile celui-là !

Descente vers la Camargue, avec chevaux, les taureaux et les gardians, classique.
Taureaux pour les courses camargaises
En passant dans le petit village  de Gallician, je vois un ouvrier qui vide une brouette de moult dans une benne. Je demande à voir, et les les deux gars  me montrent comme ils pressent le raisin pour faire le jus qui fera les Costières de Nîmes
Le petit pressoir, sortie du moult de raisins écrasés


10 jours à fermenter, une cuite à venir pour le gars dans la citerne !

Cette trémie reçoit le raisin vendangé

La pompe à vin, qui sort le jus vers la cuve enterrée

Et ça va travailler pour faire le Costières


Ajouter une légende
Beaucoup de monde à pied et à vélo sur le canal du Rhône qui file vers Aigues-Mortes. J'y retrouve ma frangine Margue et son mari Dédé, qui fêtent dans le coin leurs 40 ans de mariage. On passera l'après-midi ensemble, pique-nique partagé et bain commun. Sympa de se retrouver comme ça.

Une certaine désinvolture du Midi
Les jeunes mariés

La Tour Carboniaire

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel, montagne, courts-métrages, plage, plein air et nature
Avec ma petite sœur Margue :-)

Aigues-Mortes et ses remparts

Les Salins du Midi, apportez les frites !


Rien à dire sur les constructions qui bétonnent tout le front de mer, passons vite les kilomètres...

Première vision de la Méditerranée, elle est bonne encore en fin septembre


Puis route vers Castelnau-les -Lez, où m'attend Brigitte, une petite maison familiale perdue dans la nature près de Montpellier. Le courant passe bien tout de suite, c'est magique.

Bon, là,  j'ai mis de l'ouest dans mon sud, et demain, ce sera du nord dans l'ouest, c'est la route du retour, canal du Midi à partir de Sète (Midi sept, ce sera l'heure ?)



A demain sur le vélo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire