vendredi 21 septembre 2018

Sur le canal de Bourgogne






Jeudi 20 septembre


 
Maryline et Jean-Mi m'ont dans la bonne direction vers Migennes, départ de mon périple le long du canal.




De belles perspectives sur les collines environnantes, le paysage est très ouvert.






Petite pause et renseignements touristiques en poche, c'est parti pour un bon bout. Selon le plan sur la carte, j'ai contacté un membre "Warmshowers" à Montbard. Confiant dans mes capacités cycliste. Prétentieux que je suis ...















Mauvaise surprise dès le début : le chemin de halage est un vague sentier entre les broussailles ! Aïe, aïe, aïe, c'est mal parti ! Bon, après, du gravillon grossier, puis des travaux d'enrobage avec niveleuse et rouleau-compresseur. Du coup, pied à terre, ça va être long !


Le pont-écluse de St Florentin
Mais à St Florentin, le chemin de halage est goudronné et le sera tout le reste du trajet, ouf ! Ça peut 25 km à l'heure sans forcer ;-)



La VNF en plein boulot !
On peut voir circuler beaucoup d'employés des "Voies Navigables  Françaises" VNF, de la fonction territoriale, qui opèrent les éclusages et circulent en cyclo d'une écluse à l'autre pour faire passer les nombreuses péniches de vacanciers. Ces derniers louent pour beaucoup et n'ont pas besoin de permis. Juste verser une contribution annuelle selon le bateau. C'est un des derniers canaux qui emploient du personnel, les autres sont automatisés, et on donne une zappette pour faire le passage.

C'est une voie navigable qui a perdu son trafic commercial, et il reste beaucoup d’entrepôts et de silos qui n'ont plus raison d'être. Concurrence de la route ...





On peut voir plein de hérons cendrés sur cet espace humide, surtout quand arrive le soir, ils ont un vol majestueux.



Les bornes et les écluses  défilent, mais j'ai eu les yeux plus gros que les jambes, et j'arrive sur les genoux à destination à 20 h, après avoir avalé 140 km, record encore battu !

A  bientôt sur le vélo

1 commentaire: