samedi 15 septembre 2018

Le Perche, c'est perché !

Mardi 12 septembre

Ajouter une légende
Toujours sur le balcon de chez Chantal à Nogent le Rotrou, pour le petit dej. Et toujours autant la pêche, quelle énergie  !

Je l'ai écoutée pour me montrer la route de Chartres, erreur de ma part : à tourner en rond  une heure dans les culs-de sac, sens interdits, les raidillons pour ne pas trouver le départ de ma route. Me reste la carte pour tracer mon  propre chemin. Le problème, c'est que les distances en trop au début se paient à la fin !


Les Alpes Mancelles que ça s'appellent... Bon, pas de Mont-Blanc en vue, mais le plus haut point de l'Ouest, 400 m tout de même. Pré-en-Pail, ça remonte les souvenirs du FLB et des attentats contre les pylones de la télé française. C'est vallonné !

L'église romane de la Gaudaine







J'arrive dans l'Eure-et-Loire, région centre. Du coup, je pose la question : moi je suis Breton, de Bretagne. Et comment se nomment les gens du Centre ? Les Centrois, les Centreux ??? Pas les Centristes, c'est déjà pris !



Des routes tranquilles dans la campagne qui s'ouvre.
Le paysage change imperceptiblement, les horizons s'élargissent, les champs s'agrandissent, le bocage se raréfie.









Le pont "plancher", début 19e, une des sources du Loir
Le village de Illiers-Combray, pays de villégiature de Marcel Proust, (Il s'y trouve un musée) lui a inspiré plusieurs œuvres, dont "A la recherche du perdu". L'office de tourisme sympa m'a prêté un ordi portable, pour des recherches bien tardives sur "WarmShowers", mas sans succès, pas de réponses.

Fait une chaleur, 30° au moins, c'est toujours l'été.







On commence à voir des terres moissonnées à nu, des mini-tornades s'y forment, j'en ai côtoyé une, on sent un beau courant d'air tout de même.

L'arrivée dans les environs de Chartres est bien agréable (en vélo), on longe les bords de l'Eure, très verts  et emplis de promeneurs et sportifs en tous genres.


Faut bien appuyer sur les pédales avec le petit braquet pour oser monter les ruelles qui mènent à la cathédrale sous les regards admiratifs des piétons croisés. Et ce après 93 km à 19.6 km/h de moyenne ! Première cervaison aussi :-(

Arrêt sur la place qui reçoit la Halle aux Légumes et  la bière traditionnelle  bien méritée qui étanche la soif  du cycliste au long cours ( C'est long ou c'est court ? Faudrait savoir...)

Je suis sans hébergement pour ce soir, je voudrais commencer la quête, mais le patron n'est pas très engageant. J'avise alors trois producteurs bio qui vendent quelques produits de leur ferme. Je vais voir directement Gervais, avec ses œufs, poulets, pains..., et je lui pose la question de la nuit à venir pour moi. Un copain peut-être qui va arriver à 8 h ... Bon, l’occasion de jeter un oeil sur la cathédrale.



Le copain en question me dit que non, c'est compliqué , tout ça, tout ça. Et Gervais, assez réservé et un peu distant, me propose tout de même de me permettre de passer la nuit dans sa ferme. YES !

Bon, 30 km au sud, pas ma route, mais c'est pas grave. On arrive à 21 h, et petit repas sympa avec la famille, Sylvie, Gervais et leurs 3 enfants.

Nikel-chrome ;-) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire