samedi 15 septembre 2018

Dans la Beauce, ... on bosse !

Jeudi 14 septembre

Résultat de recherche d'images pour "gervais arrondeau"
Gervais et Sylvie
Une journée dans la ferme de Sylvie et Gervais, une vie en autarcie : la production est menée de bout en bout, céréales, farine, pain, volaille, huiles,  viandes...
  
  Dès le petit-matin, Gervais a déjà ouvert aux poules pondeuses et garni leurs mangeoires. Ça commence tôt pour ne plus s'arrêter de la journée. Quel emploi du temps bien chargé pour les deux paysans bio !




Je propose bien entendu mes services, et me voilà embauché par Gervais pour ensacher la farine en 1 et 5 kg, leur blé passé au moulin sur pierre de la ferme.




Ensuite, direction le labo pour faire les rillettes de canards confites, mise en pots et étiquetage.
Le labo, hygiène et traçabilité




Après, je donne un petit coup de main  à Gervais pour nettoyer la moissonneuse.

 Ils élèvent toutes sortes de volailles, oies, pintades,  dindes, poulets de chair pour la vente. Avant, il faut les attraper, abattre, plumer, éviscérer, conditionner... deux fois par semaine.

 Sylvie soutire leur huile de colza, je fais l'étiquetage. Elle partira pour les livraisons en AMAP

 Par la suite, on va récolter les 800 oeufs du jour, calibrés selon la taille et marqués d'après la provenance.



 Gervais va voir la luzerne à couper demain, et on longe une belle parcelle de chanvre.
J'ai même pu conduire la Deuche, 35 ans après ma dernière :-) On n'oublie pas ...

Jeu : cherchez le lièvre qui veut passer inaperçu

 C'est bien sec, il faut arroser, allez hop ! un coup de tracteur pour aller chercher la "bobine" et ses 460 m de tuyau. Il y a un syndicat l'eau, et ils paient selon la consommation. Tout un réseau de grosses canalisions est enterré pour se brancher directement sur les lieux. Une pensée pour Jean de Florette ..



En fin de journée, le repas des volailles de chair, au moins une douzaine de poulaillers à alimenter. Sylvie est parti livrer les AMAP, retour en soirée.



Après le repas en commun, il reste à casser les noix en famille pour le pain de demain matin, Gervais a déjà préparé le levain et la pâte.

Couché 11h, et moi, je n'ai fait que participer un peu. Je vous le dis, dans la Beauce, on bosse !!!

 Une journée normale quoi, des fois c'est plus dur !!!

Et je parle pas des légumineuses, des poneys, du chien "Filou" ...

Ca vaut bien 100 km à vélo, cette journée ;-)

Un article sur les portes ouvertes à la ferme :

https://www.lechorepublicain.fr/dancy/loisirs/2012/05/09/sylvie-et-gervais-arrondeau-ouvrent-les-portes-de-leur-ferme-samedi-et-dimanche-a-dancy_1163310.html

A bientôt sur le vélo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire