samedi 7 septembre 2019

Au tour de Tours et de ses atours

Samedi 7 septembre

Toute la famille Lefèvre part vers St Gilles Croix de Vie en Vendée, pour y aller faire des triathlons.

La centrale de Chinon pilotée par Luc, entre autres


Départ tôt sur la même départementale 952 vers Langeais, j'avance vite sur une belle route, vent dans le dos, l'étape est assez courte.



Entrée de Langeais, pas vu Catherine !

Un beau château renaissance y trône, le lieu où Anne de Bretagne s'est mariée avec le roi de France, Charles VIII,  le 6 décembre 1491, avec en dot notre belle Bretagne.




A l'entrée de la ville, beaucoup de maisons et caves troglodytes, j'aurais aimer visiter mais on m'a dit : c'est privé !


















Un beau pont me permet de rejoindre la voie verte le long de la Loire puis du Cher, en direction de Tours.



On y accède par des pistes cyclables et j'arrive facile à 15h, je commence à savoir utiliser mon GPS de téléphone ;-)

Le Cher à Savonnières, avec ses grottes pétrifiantes


Chantal et Thierry me reçoivent avec bienveillance, et je prends le temps de me balader à pied dans la vieille ville, très active en ce beau samedi. Ils habitent dans une maison tourangelle traditionnelle avec ses trois marches pour prévenir de la montée des eaux en cas de crue. Leur grand projet sera de vivre dans le futur en habitat partagé, une belle idée, à bien gérer pour bien y résider, comme je l'avais vu près de Toulouse l'année dernière.





l'hôtel particulier Gouïn








5 jours sans pluie pour le moment, pourvu que ça dure, comme le disait la mère de Napoléon ! 66 km à 22,2 km/h, à mon compteur (enlever 10 %).

Demain une soixantaine de km, le long de la Loire de nouveau, un accueil Servas m'y attend.

A bientôt sur le vélo !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire