vendredi 6 septembre 2019

Sur les bords de la Loire

Vendredi 6 septembre

Visite des ardoisières de Trélazé, abandonnées maintenant, sauf pour les monuments historiques. De profonds étangs témoignent des creusements pour extraire cette ardoise réputée.




11h, texto, mon vélo est prêt, super ! Le gars de "La tête dans le guidon" m'a pris en priorité (10 jours d'attente sinon !), un grand merci à lui :-) 132 € de factures, les deux roues HS.
*
Allez, on remballe et à 13h30 je reprends la route, Gilbert m'a sorti de la ville en voiture pour gagner 10 km.
les victimes de la collision


Le balisage est impeccable et je roule bien vers Saumur, vent dans le dos. On croise beaucoup de cyclotouristes, pas mal d'étrangers, comme l'ancien, Écossais de 70 ans, qui allait de Cherbourg vers l'Ardèche.


Des toues sablières, qui font découvrir la Loire maintenant
Un champ de chanvre, qui embaume comme certaines cigarettes qui font rire


Evidemment, entrée de ville dans Saumur, la trace est perdue, et je suis bon pour avancer en aveugle.



Je récupère la D952 sur une levée (digue artificielle pour contenir les crues) sur 21 km à 30 km/h, vent dans le dos, et je termine sur les départementales qui sillonnent les vignobles de Saint Nicolas de Bourgueil, les vendanges sont imminentes

















La ville de Bourgueil est sympa,  lieu d'origine de l'acteur Jean Carmet, et une bonne bouteille de vin local et bio achetée dans la maison des vins sera dégustée chez Aline et Luc.

Ils habitent avec les 3 enfants, Paul, Louise et Margaux, pleins de vie et d'énergie rayonnante, dans une maison bourgeoise, retapée de leurs mains pendant 2 ans. A voir, la taille des pièces et la hauteur sous plafond ! La suite royale, avec salle de bain privative ;-)


Avec Luc, on parle de son travail, il pilote les réacteurs nucléaires de la centrale de Chinon, 4 fois 900 MW, et m'explique comment, à deux ingénieurs, il régule la puissance des bêtes. Pour lui, pas de danger, tout est sous contrôle. Espérons ...

Un petit barbecue en terrasse, une belle soirée dans un cadre familial dans lequel on pénètre en tant que voyageur invité, ça reste magique  et je ne lasse pas de ces rencontres.

78 km à 21.6 km/h, ça roule.

A bientôt sur le vélo


2 commentaires:

  1. on a trouvé une énorme carotte et des haricots verts dans le jardin partagé.
    kenavo !
    Bonne route !
    Youn

    RépondreSupprimer