dimanche 29 septembre 2019

Séjour au Domaine du Creuset

Dimanche 29 septembre

Au revoir à Nadia et Anita, et c'est parti pour la Loire à vélo, contre le vent encore, bien plus fort qu'hier, décidément contre moi !
La Charité, qui porte bien son nom, sous le soleil matinal


Je pédale en direction de Nevers, bien désert en ce dimanche midi.

Le château ducal de Nevers


Bien sûr, je me perds en suivant les indications du GPS vélo, qui m'envoie dans des lieux improbables.
Le genre de trajet en suivant ce GPS vélo !



Je retrouve enfin le canal de la Loire, route vers Fleury-sur-Loire, puis Neuville-les-Decise, au domaine du Creuset.

Un pêcheur sur le canal de la Loire








Je tombe chez  Elisabeth et Christian qui font de l'agriculture  en bio, élevage de vaches, brebis et cochons. Tout est produit à la ferme, ils transforment directement leur lait (pas celui des cochons, eux mangent le petit lait restant des fabrications) en fromages qu'on déguste le soir. Une dizaine de salariés travaillent ici, il y a de quoi faire, sur 80 ha de pâture et de bois.
Il y a aussi un gîte rural pour 10 personnes

Les échanges sur le mode agricole qu'ils suivent sont vraiment intéressants, même si le travail est intense tous les jours. Pourtant, en ce dimanche on dirait en Bretagne : "Labour zul, labour nul !".
Jardin aromatique



Pots à lait toujours en usage



Mais l'élevage a ses contraintes incontournables, à commencer par la traite. Et ici, le lait frais part directement dans les labos pour faire le fromage, pas d'intermédiaires, ils vendent en coop bios, et aussi dans les supermarchés du coin, que du local !

Dégustation des fromages de la maison


Un pur bonheur de passer dans ces lieux qui pourraient rester secrets sans le lien de cyclotouristes "Warmshowers".

A bientôt sur le vélo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire