vendredi 13 septembre 2019

Arrivée dans la (et le) Champagne

Passage dans l'Aube, au matin bien sûr !
Jeudi 12 septembre

En vélo sur des routes plates et droites vers Nogent sur Seine, une belle petite ville.

C'est quoi, ce volcan à Nogent sur Seine ?



Trouvé l'office de tourisme pour avoir des cartes routières, la mienne se termine bientôt. Mais pas facile de suivre un tracé google map sans une carte digne de ce nom

Nogent sur Seine






Plus de repères de cartes, encore un coup à se planter, le GPS me conduit dans des chemins de terre dans les champs, pas besoin de ça pour ajouter à la fatigue de cette longue étape :-(



Les anciens moulins de Nogent, maintenant des laboratoires


Ce fut une journée assez éprouvante, à rouler des fois sur des bouts de nationale, mais qu'est-ce que je fais là, bon sang ! Heureusement, tout le monde m'a évité, je roulais sur la voie d'arrêt d'urgence.

Première vue sur la Seine, vue à sa source l'an dernier, en Côted'Or

Passage à gué dans la Champagne pouilleuse


A quitter au plus tôt, direction les vallons de la Champagne, avec des villages perchés, à finir à pied à cause de la pente.

Les vendanges ont commencé il y a deux jours, le lieu de trouvaille du sécateur
Fin de journée de travail, les cagettes sont pleines


C'est une éternité de pédaler, surtout sur la fin, il était temps d'arriver au but, les derniers kilomètres se décomptaient, ce sont les plus longs !

Je suis resté discuter avec Simone au moment du ravitaillement en eau dans un cimetière, elle venait arroser ses fleurs de tombe. Elle était exploitante de champagne, de la maison Yvonnet de Vert Toulon, un vrai plaisr de voir cette dame toujours alerte, avec ses 91 ans. Elle conduisait sa voiture, pas de poblème !

Et toujours la pêche !


Enfin ! Je vois le panneau du Mesnil sur Oger, le bout de ma route, environ 900 km, avec tous des détours que j'ai pu faire.

La première étape de mon voyage


Et à 200 m de l'arrivée, une voiture me demande un renseignement, je leur dis que je ne suis pas d'ici, je suis juste là pour les vendanges, et que je suis venu à vélo. Le conducteur saute sur l'occasion, il est rédacteur en chef de France 3  Champagne, il veut faire une séquence sur ma petite histoire.Affaire à suivre...

Ca fait du bien d'arriver, champagne pour arroser ça ! Sécateur à la main, prêt ;-)


Arrivée chez Florence et Damien, l'équipe des vendangeurs est l'apéro, au champagne mar plij, et le contact est immédiat.
 Il faudra juste retenir le prénom des 12 personnes, Français, Anglais, Polonais et Sénégalais.


Demain, dans les vignes, couper le raisin, on va faire au ieux...

A bientôt dans les vignes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire