samedi 28 septembre 2019

Retour vers le futur à Guédelon


Vendredi 27 septembre

Victimes de la sécheresse, des morts-vivants
Je quitte la maison des randonneurs d'Auxerre à 8 h du matin sous une pluie battante, qui va durer jusqu'à midi. Une région bien vallonnée, on paie les descentes par des côtes interminables :-(

Pas de pot, encore une crevaison après 25 km sur des pneus réputés increvables :-(

 
 
Séchage au soleil ;-)
 
 
J'arrive à Guédelon pour faire la visite de la construction d'un château de l'époque de Philippe Auguste, dans le style du début du 13e siècle, une construction principalement défensive.
Le château de taille plutôt modeste, selon les moyens du propiétaire
 
 
Tout se trouve dans cet environnement, les pierres de grès ferrugineux, les arbres de cette forêt, la terre de maçonnerie et l'argile des tuiles, et de l'eau.
Maçonnerie des remparts

Débit des blocs de grès

Tout est fait à l'ancienne

La taille des pierres de calcaire, importées de 30 km

La cage d'écureuil double, 800 kg de lever

Les latrines, direct dans le fossé

La poterne, issue de secours

Une des 4 tours, avec une chapelle

Arrivée d'une porte du logis du seigneur


Les courtines

Fresques dans le logis seigneural

Les travaux ont débutés en 1997, et se poursuivront encore 5-6 ans. Tous les corps de métier s'y trouvent, avec les méthodes de cette époque, trouvées dans les manuscrits, les vitraux, les recherches archéologiques telles que dans  le vieux château de St Fargeau.
 
 
Ils pensent ensuite continuer en faisant un bourg castral dans cet espace.
 
 
C'est superbe de voir les gens au travail, ils se sont formés sur le tas, et répondent toujours aux multiples questions des visiteurs (300 000 par an). Tout est financé par les visiteurs.
 
 
J'y passe 4 h, c'était un minimum. Et ensuite route vers Beaulieu-sur-Loire, 32 km pour finir contre le vent qui s'est encore levé de face.
 
 
J'arrive chez Ashley, Lana et Anthony sous une belle averse, mais l'accueil dans toute petite maison fait oublier la rigueur du trajet, ça fait aussi partie du voyage.
 
Sylvie, Lana, Anthony et Ashley
 
Trop sympas, ils insistent pour me laisser leur chambre, le bonheur de se reposer un peu après un bon repas ensemble. On a beaucoup parlé de leur mois de balade à vélo avec les 2 chariottes accrochées derrière.
 
A bientôt sur le vélo !
 
 
 
 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire