samedi 28 septembre 2019

Le Sancerre, on s'en sert !

Samedi 28 septembre

Je reste un peu dans la famille, on part promener les chiens sur les bords de Loire avec Anthony. Départ à 12h15 pour retrouver la Loire à vélo, indications très claires, un revêtement nickel, des paysages superbes, tranquille sur le vélo qui file sur la route.
Mais toujours ce vent désagréable de face qui augmente les efforts, on s'en passerai bien ...

Encore une centrale, ça devient un pélérinage !


J'ai 63 km à faire, et Nadia qui a bien voulu m'héberger malgré son gîte d'étape complet m'a demandé d'arriver avant 17 h, il ne faut pas traîner !

Je longe un moment le canal de la Loire, c'est bien agréable de faire du vélo sur ces pistes cyclables, pratiquement aucune voiture.

Le Canal de la Loire, juste pour les touristes


Passage incontournable à Sancerre, qui domine la vallée, une belle grimpette pour accéder à ce village entièrement tourné vers la production du vin bien connu. Il convient de goûter la production locale et de remercier Nadia par une bouteille, quand même !


Image de Sancerre


Le val de Loire vu d'en haut de Sancerre, faut grimper !


Sur la route, je me trouve face à la vendange en machine, pratiquement généralisée maintenant, faute de main d'œuvre. Il reste quand même des vignerons qui récoltent encore manuellement.

La machine secoue le pied et des balais dégrappent

Y a qu'à benner !









Du Sancerre en devenir, avec quelques rafles et feuilles

Un porteur dans les rangs de vignes











Le viaduc de l'ancienne voie ferrée vers Sancerre



Juste une dégustation de Sancerre et de Pouilly Fumé

Incontournable !

J'arrive un peu crevé (pas les roues) chez Nadia, qui tient un beau gîte d'étape, entièrement aménagé de ses mains, un beau travail !


La maison pour la nuit
Nadia, la charitable !











Comme le lieu est complet, je dormirai dans la chambre d'Anita, sur des peaux de moutons, un régal !





Petit resto sympa, la Dolce Vita (arrosé de Sancerre, bien sûr !), je discute avec Philippe, qui me dit que le village de la Charité est un lieu qui a toujours eu la réputation d'accueil, ce que je concède bien volontiers, rien que pour Nadia qui m'a fait la grâce de me recevoir.

A ce propos, je m'astreins presque tous les jours de rédiger ces quelques lignes, de télécharger (longtemps !) des photos, pour raconter ce que je vois, ce que je ressens, les rencontres, les discussions, les impressions, la fatigue parfois, le plaisir des rencontres et des découvertes. Je le fais beaucoup pour remercier à ma façon les familles et les personnes qui ont la gentillesse de m'ouvrir leur porte, de me confier leur maison comme ce soir. Je leur suis  reconnaissant de leur confiance. Je sais que quelques personnes me lisent, je ne sais pas qui, et je suis avide de commentaires qui me feront continuer dans cette voie. A bon entendeur ...


Ses lieux d'hébergement pour 12 personnes
Du coup, je fais un peu de pub pour la maison de Nadia qui vient de commencer à recevoir des gens, c'est 10€ la nuit par personne, cuisine  et douches à disposition, un bel endroit à découvrir et faire connaître.
Je recommande !!!
Làô, parce qu'il faut grimper un peu pour y arriver, mais comme on est peinard !

A bientôt sur le vélo !



1 commentaire: